Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028496 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’évaluation psychologique a longtemps été envisagée seulement dans ses aspects contributifs au diagnostic des troubles psychopathologiques ou à l’organisation de la prise en charge qui en découle. L’Évaluation thérapeutique, termes introduits par Stephen E. Finn en 1997, se réfère à une technique clinique qui considère l’examen psychologique et la restitution des résultats au patient comme une forme d’intervention thérapeutique brève. La restitution des résultats suscite chez le sujet des expériences qui lui permettent de modifier la perception de soi, de ses difficultés et de son environnement. Cet effet repose essentiellement
sur le travail de collaboration qui se construit entre le patient et le clinicien, avec, pour objectif consenti par les deux, la réalisation d’un changement bénéfique et rapide chez ce dernier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’estime de soi est une donnée importante à étudier avec une population adolescente en ce qu’elle est fortement corrélée avec les capacités d’adaptation psychosociale et les modalités de construction identitaire. L’âge, le sexe, les données scolaires et les caractéristiques familiales ont-ils une incidence sur son établissement ? C’est l’objet de cette étude quantitative réalisée auprès de 405 collégiens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028197 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Confrontée aux besoins spécifiques des enfants HPI, l’Éducation nationale tente de fournir des réponses adaptées, notamment à travers des classes homogènes, hors du milieu ordinaire. Cette solution suscite cependant des débats, souvent mêlés de conceptions idéologiques. Quels sont les effets d’un tel dispositif pour les sujets concernés ? Comment dépasser les lacunes dans ce domaine en matière de recherche, en particulier dans le contexte français ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028197 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le collège Notre-Dame de Billom, au coeur du Puy-de-Dôme, a lancé une action éducative et citoyenne pour favoriser un meilleur climat entre les élèves et lutter contre le harcèlement. Au programme : sensibiliser les élèves au respect d'eux-mêmes.
Un projet est en réflexion auprès des CM2 à but préventif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027371 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le curriculum vitae s’est imposé au cours des trois dernières décennies comme le document incontournable de tout candidat à l’emploi. Certains se prêtent plus facilement que d’autres à l’exercice. Pour ces derniers, l’estime de soi se trouve bien souvent mise à l’épreuve de l’employabilité ; ce qui constitue une difficulté majeure. Dans quelle mesure, et sous quelles conditions, un atelier d’aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation peut-il permettre l’émergence de la parole et devenir un lieu de reconstruction d’une trame de vie ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027292 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chez l'enfant, le sentiment de sa propre valeur se développe à travers ses expériences et ses interactions avec les personnes qui lui importent, c'est-à-dire, en dehors des parents, l'enseignant et les pairs. Si les jugements de ces derniers sont négatifs, l'effet sur la confiance en soi de l'enfant peut s'avérer dévastateur. Mais l'estime de soi peut, au contraire, être portée et grandie par le sentiment d'appartenance au groupe classe et par le regard bienveillant du maître, qui devra veiller à ce que chaque élève puisse s'exprimer. En Bretagne, l’école de Muel a mis en place l’agenda coopératif de l’OCCE, un outil qui propose des activités permettant aux enfants de se connaître et de connaître leurs camarades. Les résultats sont là : un meilleur climat dans l’école, des élèves plus agréables les uns avec les autres, et de meilleurs résultats scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt http://www.estime-de-soi.com