Résumé :Passée l'onde de choc des attentats de 2015 et de 2016, la nécessité d'apporter des réponses, des clés de compréhension s'est imposée à tous et en particulier aux bibliothèques. Une première réponse a sans doute été de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs qui s'adressent à la jeunesse – éducateurs, enseignants, auteurs, bibliothécaires – pour former les citoyens de demain.
Ce dossier « Au risque de la politique », qui s’inscrit dans cette logique. Le questionnement politique dans la littérature pour la jeunesse est sans doute plus présent qu’on l’imagine.
Des résistances se font jour aussi et certains politiques n’hésitent pas à instrumentaliser la littérature de jeunesse, la relation avec les élus n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Des éditeurs miltants publient des livres engagés pour les enfants et les adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » est une responsabilité qui incombe désormais à l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’École, qu’elle le veuille ou non, est déjà immergée dans cette ère nouvelle, ne serait-ce que parce que ses principaux bénéficiaires, les élèves, le sont déjà. Sans pour autant sacrifier à une mode, l’enjeu pour elle est de se rendre perméable aux apports du numérique en vue de faciliter la réussite de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les addictions- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1082, novembre 2014 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Par le terme « addiction », on désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Quels que soient leurs formes et leurs objets, leurs conséquences désastreuses en font un grave problème de santé publique. Longtemps identifiées à des vices, elles sont maintenant reconnues comme de véritables pathologies cérébrales. Dénouer les mécanismes de leur installation est nécessaire aux traitements et à la mise en œuvre d’une politique de prévention. Les comprendre, c’est aussi appréhender les déterminismes neurologiques des comportements les plus essentiels à notre survie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027785 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse :
- une variété d'usages ;
- des contextes d'utilisation ;
- des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026967 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les articles réunis ici parcourent les grands domaines problématiques que sont le rapport au virtuel et au corps, le risque présumé d'addiction, les dangers potentiels des sollicitations dans les réseux, l'utilisation des mondes virtuels dans les remédiations cognitives et en psychothérapie, les activités de pensée au cours de l'acte virtuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse : - une variété d'usages ; - des contextes d'utilisation ; - des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une série d’essais récents alerte sur les dangers les plus divers générés par les nouveaux médias. Qu’en est-il exactement de ces peurs et de ces mises en garde ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le guide des cultures pop- 2012 Les grands dossiers des sciences humaines n°26, mars-avril 2012 86 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Manga, polar nordique, musique techno, jeu en ligne, série médicale…De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)