Résumé :"L’évolution des marchés de l’emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation.
Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées.
L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi.
Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l’emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l’emploi et de l’évolution des politiques de formation.." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Unité et engagement tels sont les points forts relevés lors de la Convention de l'Enseignement Catholique réunie en juin dernier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027412 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Des territoires animés- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°354, avril-mai 2013 Un cahier détachable au centre du numéro : p. 29-39
Voir plus
Résumé :Face aux collectivités territoriales dont les prérogatives en matière d'éducation ne cessent de croître, et dans un contexte de montée en puissance des acteurs locaux (entreprises, associations...), l'enseignement catholique doit repenser sa mission, en ouvrant plus largement ses portes. Il s'agit aujourd'hui de répondre aux besoins des populations, tout en préparant les élèves aux enjeux de demain, centrés sur l'ouverture d'esprit, le travail en réseau et la culture de l'engagement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis septembre 2012, une quinzaine d'élèves de 3e du collège Sainte-Marie d'Ormans se sont lancés dans la création de Wood Tab, une mini-entreprise qui fabrique et commercialise des sets de table. Jusqu'aux prochaines grandes vacances, ce projet va leur permettre de développer de multiples compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Apprentissage : il faut bouger !- 2011 ECAEnseignement Catholique Actualités n°344, août-septembre 2011 Cahier détachable au centre du numéro : p. 29-40
Voir plus
Résumé :La formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s’inspirer des modalités spécifiques de l’apprentissage en multipliant avec lui des zones d’interface pour relever les défis communs d’une école en pleine mutation.
L’apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité.
Par ailleurs, en accordant aux apprentis un statut de salarié, l’apprentissage interroge la relation apprenant-formateur et la réinscrit dans une logique d’accompagnement renouvelée.
Enfin, en impliquant des relations étroites avec le tissu économique comme avec les collectivités territoriales, l’apprentissage peut servir de modèle pour l’articulation de nouvelles politiques économiques, territoriales et éducatives. Il permet à l’entreprise et au monde éducatif de s’interpénétrer plutôt que de se juxtaposer et progressivement d’entrer dans une logique de formation tout au long de la vie Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
A l'école de la 2e chance- 2009 ECAEnseignement Catholique Actualités n°329, février-mars 2009 p. 52-53
Voir plus
Résumé :Reportage : Ici, on raccroche les décrocheurs. Et l'on parle de compétences et non de diplômes. Après un an ou plus de déscolarisation, les stagiaires reprennent le fil d'apprentissages ordonnés à un projet professionnel personnalisé. Visite à Paris d'une des écoles du réseau E2C. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Premier élan vers l'emploi- 2008 ; 2009 Enseignement Catholique ActualitésECA n°328, décembre 2008 - janvier 2009 p. 44-45
Voir plus
Résumé :Au collège Jeanne-d'Arc de Saint-Sylvain-d'Anjou, dans la banlieue d'Angers, sept chefs d'entreprise aident les élèves de troisième à préparer
leur "stage de découverte". Un investissement peu ordinaire qui nourrit la
confiance des adolescents dans le monde des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024294 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)