Résumé :Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser... http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr
Résumé :Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui «neuropédagogie», laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence? Peut-on vraiment la développer et la cultiver? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026787 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Philippe Meirieu s'explique ici sur son parcours et le sens de son combat.
Combat pour une pédagogie qui n'est pas laxiste, mais attachement exigeant à la culture pour tous, souci d'intégrer à la société des jeunes souvent laissés à la dérive. Ce livre alterne les réflexions de fond avec des approches plus biographiques. Nul doute qu'il va à nouveau susciter le débat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :Penser "une alliance" entre chercheurs et praticiens au sein du laboratoire de Recherche en Education et Formation de l'UCO. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022308 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Un dictionnaire encyclopédique qui définit les concepts (acteur, conscience, estime de soi, gouvernance, mondialisation, postmodernité...), les auteurs (Bourdieu, Darwin, Foucault, Mauss, Tocqueville, Weber...), les théories qui forment le corpus actuel des sciences humaines. Chaque notion est présentée à partir d'exemples concrets qui permettent de comprendre facilement les enjeux et de les situer dans leur contexte. Un inventaire des disciplines: les principales disciplines des sciences humaines font l'objet d'un développement spécifique en fin d'ouvrage, qui rappelle les fondamentaux (histoire et définition, méthodes et enjeux) pour chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020325 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Z1.DIC : Exclu du prêt
Résumé :Quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? Conceptions et dispositifs de formation professionnalisation des formateurs d'enseignants. Rapports entre les réformes en éducation et formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020150 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.LES
Résumé :Numéro préparatoire au colloque international organisé conjointement par l'Université "Lumière" de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et l'IUFM de Lyon (Lyon 25-26-27 novembre 2004). La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien. A la rencontre des pratiques d'apprentissage. Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive. Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019872 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quelles sont les finalités de l'école ?Comment se décident et s'orientent les politiques éducatives ? L'éducation est-elle globalisée ? Comment s'appliquent les réformes ? Comment évalue-t-on les problèmes et leurs solutions ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019770 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Analyse des débats qui animent les réformes et les discours sur le système éducatif français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019163 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.PER
Résumé :Les théories de la connaissance étudient comment les être humains construisent leurs savoirs. Des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies" sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018820 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.FOU