Résumé :Cet ouvrage complète le titre Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 027271 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.CLE
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Choisir d'enseigner ; analyser et comprendre les situations d'enseignement ; anticiper le déroulement des séances et préparer le travail en classe ; conduire les situations d'apprentissage ; évaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique ; accompagner les élèves dans leurs apprentissages ; concevoir, piloter et évaluer des projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025554 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 025949 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE
Résumé :Circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 NOR : MENE1020076C MEN - DGESCO A. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
Résumé :Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025273 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027035 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question
constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école :
relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie,
nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école. Il s’appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec
les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de
l’extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d’enjeux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023811 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3 à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique, à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002745 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.ART
Résumé :Ce livre propose une analyse psychologique et ergonomique de l'activité de l'enseignant et une modélisation de ce travail. Conception, animation et contrôle du travail des élèves. Les enseignants dans la classe. Le travail en présence des élèves, le travail en l'absence des élèves, les connaissances des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002878 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.DUR
Résumé :Partie théorique : les progressions au CM1. Instructions officielles. Index des fiches, Tableaux de compétences par discipline en mathématiques et en français. L'emploi du temps. L'organisation de la classe. La fiche de préparation de leçon... Partie pratique : présentation de courtes séquences en français et mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010782 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.GOE
Résumé :Partie théorique : les progressions au CM2. Instructions officielles. Index des fiches, Tableaux de compétences par discipline en mathématiques et en français. L'emploi du temps. L'organisation de la classe. La fiche de préparation de leçon... Partie pratique : présentation de courtes séquences en français et mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010788 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.GOE