Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026647 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :Comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les auteurs ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.
Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l'emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d'école tue l'école. À l'opposé, quand un pays croit moins à l'école, il développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d'autres inégalités. C'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c'est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025716 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Ce dossier composé de 7 articles nous convainquent des enjeux éducatifs forts de la mixité scolaire. Pourquoi cette question apparaît-elle encore aujourd''hui comme sans objet ? A moins qu'elle ne soit taboue. Quelques réponses sont suggérées, notamment le fait qu'elle ouvre la boîte de Pandore au sujet de ce qu'est l'égalité entre hommes et femmes, d'autres la définiront comme l'abolition de toutes différences. D'autres encore défendront une école sanctuaire arcboutée sur les savoirs à inculquer à un élève abstrait en laissant aux portes de l'école les problèmes, y compris d'identité sexuée des enfants et des adolescents. La nature polémique de ce débat explique la difficulté que les chercheurs ont à aborder sereinement cette question dans l'espace social, et notamment à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025687 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les performances et les inégalités scolaires ne reflètent pas automatiquement celles des sociétés. Une recherche récente, à partir de comparaisons internationales, invite à relativiser l’emprise du diplôme et la méritocratie à la française. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DURU-BELLAT Marie- 2007 Revue française de pédagogie n°161, octobre-novembre-décembre 2007 p. 5-14Bibliogr.
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Résumé :Le texte pointe l'évolution des méthodes statistiques employées par les chercheurs pour analyser les inégalités sociales à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023637 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les promesses déçues de l'"ascenseur social". Mérite et justice sociale. Plus d'éducation, pour quoi ? Repenser l'entrée dans la vie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021368 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.DUR
Résumé :Il existe plusieurs manières de définir les enjeux de justice auxquels l'école fait face. Un premier modèle s'appuie sur la méritocratie un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins.
Un troisième modèle met en avant la notion d'un minimum de savoirs et de compétences garantis. pour comprendre les limites de chacun des modèles on peut s'appuyer sur les résultats établis par la sociologie de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires
DURU-BELLAT MarieHarmattan, Bibliothèque de l'éducation- 1990 231 p.Bibliogr.
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Résumé :L'auteur décrit ici la génèse des différences sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006621 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.DUR
Résumé :La professionnalisation des enseignants. La sociologie urbaine en milieu urbain. L'anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis. La socialisation des émotions. Le métier d'élève. Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Filles et garçons à l'école. Architecture et éducation. L'école, les enfants de l'immigration et des minorités éthniques. La violence à l'école en France. La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015576 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.SOC