Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
Résumé :La distinction, voire l’opposition entre instruction et éducation, soustend nombre de débats en France depuis plus de deux siècles et se réactive à intervalles réguliers pour cristalliser les passions, au point de déterminer et d’inspirer des prises de position tranchées sur les missions des enseignants : pour nombre de professeurs du secondaire inspirés par le modèle universitaire, la seule éducation à assumer par l’École, serait celle qui, à travers la transmission des connaissances, permet la formation de l’esprit critique et le développement d’une pensée personnelle. Tout au plus est-il implicitement supposé que des comportements éthiques se développeront par l’étude des grands textes issus de notre héritage culturel – bien que l’histoire récente contredise ce bel optimisme. C. Lelièvre éclaire cette controverse en l’inscrivant dans une perspective historique et dissipe par la même occasion un contresens sur une supposée prééminence accordée à l’instruction par les Pères fondateurs de l’école républicaine.
L’école primaire reste encore l’héritière d’une conception de l’instituteur éducateur, même si cette globalité de la prise en charge des enfants est aujourd’hui partiellement remise en cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028479 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : L’évolution induite par le numérique transforme la forme scolaire et nécessite d’envisager différemment toutes les pratiques introduites par ces nouveaux moyens d’apprendre ; ainsi, le « learning center » offre des conditions inconnues jusque-là et qui nécessitent une adaptation des espaces et des temps. Cependant, cela ne va pas sans danger, en particulier dans le secteur de la GRH et Alain Chaptal alerte en prenant l’exemple des États-Unis, où l’on assiste à la convergence entre, d’une part, la réforme et l’évaluation des enseignants avec, d’autre part, le développement des technologies éducatives. Alain Chaptal l’affirme, oui, le numérique facilite les mises en concurrence des établissements à partir des résultats des élèves pris comme seule base de l’évaluation des enseignants... L’outil en effet, n’est ni bon ni mauvais, il demande qu’on l’intègre dans une réflexion globale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Itinéraire biographique et intellectuel d'un penseur engagé dans son siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016660 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.KAH
Résumé :Enseigner, éduquer : quelles frontières ? Enfant de qui, élève de qui ? Ce sont les questions que les Entretiens Nathan ont tenu à poser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016581 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C71.ELE Code barre = 016404 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C71.ELE
Résumé :En s'appuyant essentiellement sur les ressources de l'histoire et de la philosophie, l'auteur clarifie quelques enjeux fondamentaux (la signification et les visées de l'acte éducatif, la loi, l'autorité...) avant de préciser ce qu'il faut entendre par sanction éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000351 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.PRA
Résumé :Des valeurs transmises en famille. La vision d'un chef d'établissement. Avec des jeunes du dispositif d'insertion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015701 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet. A propos de la transposition didactique en didactique des Mathématiques. Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires. La résolution de problème : un nouveau savoir scolaire ? Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle. Produire des textes en grande section. La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? La représentation du scripteur chez l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011406 : Centre de Ressources Documentaires