Résumé :Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr
Résumé :Dans ce numéro, l’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé). http://reperes.revues.org/862
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Les bibliothèques- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1041, octobre 2012 bibliogr. sites internet.
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Résumé :L'histoire des bibliothèques se confond avec celle de la démocratisation du savoir. La révolution numérique, si elle oblige aujourd'hui à repenser leurs formes et leurs missions, ne les rend pas obsolètes pour autant. Aujourd'hui, il faut tenir compte de leur rôle social, culturel et politique.
Etude de l'évolution des pratiques pour penser une offre innovante à l'heure du numérique. Présentation de quelques grandes bibliothèques emblématiques. La numérisation des livres et documents anciens. Les bibliothèques et leur évolution, face à la profusion des données virtuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026802 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comprendre peut-il s’apprendre ? Ce numéro se propose d’explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement à travers l’articulation entre l’activité du professeur et celle de l’élève, entre ces deux pôles que constituent l’enseignement et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026217 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, dont la didactique du français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.DAU
Résumé :Le dossier propose interrogations, réflexions mais aussi pistes d'actions et projets dédiés à ce public, les 8-12 ans, qui mérite d'être mieux pris en compte dans sa spécificité. Il s'agit de reconsidérer la place appropriée que l'on veut bien donner aux lecteurs de cette tranche d'âge dans les bibliothèques, c'est-à-dire d'inventer des médiations qui prennent en compte leurs attentes réelles et les aident à se construire un parcours autonome, en dehors du cadre familial et scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des activités, des jeux favorisant la compréhension des lectures collectives, des échanges autour des oeuvres..., de nombreuses entrées dans la littérature sont imaginées par les enseignants. Construire des compétences de lecteur, une condition nécessaire, mais est-elle suffisante dans la difficile conquête du plaisir de lire ?. Un documentaire, des questions des parents, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024021 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M2.MEI
Résumé :Lecture et lecteur : des priorités pour la formation des enseignants, la lecture son apprentissage et ses difficultés, l'évolution de l'apprentissage de la lecture. Lecture et littérature : un carnet de lecture pour quoi faire ?, lire pour apprendre et se construire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023613 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)