Résumé :Pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030349 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C73.MEY
Résumé :Un professeur d'EPS passionné par l'espace a entraîné tous ses collègues dans un projet qui fait rêver les élèves. Cap sur le collège les Maristes de Toulouse, sélectionné par la NASA pour échanger avec l'astronaute Thomas Pesquet depuis la station spatiale... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chercheur de renommée internationale, le biologiste François Taddei, 49 ans, a fondé en 2005 le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
Chargé le 26 septembre dernier, par le ministère de l'Education nationale, de concevoir un "plan stratégique" pour la recherche et le développement pour l'éducation, il milite pour une école fondée sur la confiance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029742 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q2.ENS
Résumé :Dans le Val d'Oise, un collège a noué un partenariat avec l'Abbaye de Maubuisson. Ce site d'Art contemporain sert de support à un projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) décliné en arts plastiques, français, histoire et technologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :- Ecole : Apprendre à aimer / - Collège-Lycée : Stages d'immersion en 3e pour immersion réussie / - Collège : le grand plus du Service civique / - Lycée : à 22 ans, elle retourne au lycée Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :L'école primaire Sainte-Geneviève d'Asnières (92) a expérimenté la démarche "Bâtisseurs de possibles", conçue par l'association SynLab. L'idée : mettre en projet les enfants et soutenir leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions à des problèmes du quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)