Résumé :A l'heure où le collège s'intègre de plus en plus à une large "école du Socle" et où le Lycée est appelé à constituer un tremplin vers le Supérieur, les enjeux de leur articulation revêtent à l'évidence une importance accrue.
A cet égard, ce numéro témoigne du beau foisonement d'initiatives mises en oeuvre un peu partout par les équipes de nos établissements. Il manifeste également, par sa construction même, la volonté de l'Enseignement catholique de ne jamais séparer l'enseignement de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030028 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511
Résumé : Le projet de l'école inclusive est de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028346 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.BAT
Résumé :Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l’orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l’institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille.
Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l’éducation.
À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux – quels sont les effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix ? – ou d’enjeux théoriques – comment les choix contraints sont-ils informés par les valeurs, les croyances ou les ressources des individus ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ?
Les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il revient au lycée d'accompagner le jeune dans l'élaboration de son projet personnel ; de l'aider à préciser son ambition pour la société ; de contribuer à ce qu'il devienne autonome dans son travail. Cette éducation autorise le lycéen à l'expérience et à l'initiative. Elle repose sur la reconnaissance et la confiance entre enseignants et élèves. Dans ce lycée rénové, chaque éducateur est appelé à risquer son engagement pour donner aux lycéens le goût d'un présent qui sa conjugue au futur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025609 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Comme moi, l'enfant et intelligent et inventif". Une condition de son implication dans les apprentissages : lui proposer des activités qui valent le coup d'être vécues, qui s'inscrivent dans l'histoire des hommes et l'engagent dans l'aventure des savoirs. "Comme moi, l'enfant a besoin de savoir où il va ; il a besoins de savoir où il en est." Une condition de son implication : le rendre "pilote" de ses apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BEA : En prêt
A l'école de la 2e chance- 2009 ECAEnseignement Catholique Actualités n°329, février-mars 2009 p. 52-53
Voir plus
Résumé :Reportage : Ici, on raccroche les décrocheurs. Et l'on parle de compétences et non de diplômes. Après un an ou plus de déscolarisation, les stagiaires reprennent le fil d'apprentissages ordonnés à un projet professionnel personnalisé. Visite à Paris d'une des écoles du réseau E2C. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro thématique présente des contributions variées qui témoignent de propositions et d'actions pour accompagner le travail de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023827 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)