MEIRIEU Philippe Bayard- 2015 190 p.Index des pédagogues et penseurs sur l'éducation cités.
Voir plus
Résumé :Le chercheur en sciences de l'éducation livre des conseils pratiques aux parents et aux éducateurs pour donner du sens à leur rôle éducatif et les amener à rassurer et stimuler les apprenants. Il défend notamment l'idée de contraintes fécondes pour favoriser la créativité et l'autonomie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028850 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MEI
Résumé :Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ? Une philosophe et un sociologue rouvrent l’enquête. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des techniques pratiques pour identifier ses objectifs et faire des choix pour trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027346 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.HOL
Résumé :Ce livre nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ".
Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes...On y réfléchit sur les " invariants pédagogiques " à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.PED
FOURNIER Martine- 2011 Sciences humaines n°230S, octobre 2011 p. 32-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ?
Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche aussi pénible que la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ? Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Résumé :Comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositions qu'ils requièrent. Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir de l'enfant avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021639 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.DEL : En prêt
Résumé :La beauté est depuis longtemps célébrée. Mais sur quels critères certains individus sont-ils jugés plus attirants que d'autres ? L'apparence compte-t-elle aussi beaucoup ? Pour le sociologue Jean-François Amadieu, l'apparence a un impact sur l'insertion professionnelle et la réussite des individus. Selon l'historien Georges Vigarello, la beauté est avant tout une construction culturelle, marquée par l'évolution du regard et des codes sociaux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020623 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment peut-on cultiver la curiosité des élèves pour les mobiliser tous dans la recherche de réponses ? Comment faire du plaisir d'apprendre un levier pour que chacun se construise en construisant ses savoirs ? Comment engager les élèves à apprendre ensemble, en les initiant à des valeurs de coopération, de solidarité ? En quoi le langage, parce qu'il est défricheur de sens, permet d'aller à la rencontre des autres ? Autant de pistes de réflexion et de pratiques pédagogiques partagées... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020172 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.LIB
BANDURA Albert- 2004 Sciences humaines n°148, avril 2004 p. 42-45
Voir plus
Résumé :L'individu s'engage dans l'action parce qu'il est convaincu de pouvoir influencer son environnement : c'est ce qu'affirme Albert Bandura avec la notion d'efficacité personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019253 : Centre de Ressources Documentaires