Résumé :Etat des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027262 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W2.INT
Résumé :Comment rendre ses actions de formation plus réflexives- interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la santé? Quels principes privilégier ? Des stratégies réflexives-Interactives pour le développement de compétences. L'esprit de ce livre consiste à se créer son "sac à dos visuel de stratégies" à Intégrer à ses pratiques actuelles, surtout si elles s'inscrivent dans une perspective socioconstructiviste et visent le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027005 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.LAF
Résumé :L'école sera-t-elle temple ou chantier ? Quelle place laisser aux enfants dans la classe. Comment penser les apprentissages ? Comment organiser le travail ? Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025203 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.GRA
Résumé :"Comme moi, l'enfant et intelligent et inventif". Une condition de son implication dans les apprentissages : lui proposer des activités qui valent le coup d'être vécues, qui s'inscrivent dans l'histoire des hommes et l'engagent dans l'aventure des savoirs. "Comme moi, l'enfant a besoin de savoir où il va ; il a besoins de savoir où il en est." Une condition de son implication : le rendre "pilote" de ses apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BEA : En prêt
Résumé :Ce livre qui explore l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021635 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C22.CHA
Résumé :Apprentissage, situations et pratique scolaires : les principaux courants théoriques. Les différents mécanismes d'acquisition. Relations entre développement et apprentissage. L'apprentissage comme processus de mémorisation. La classe : pratiques sémiotiques et interactions sociales. Evaluation, situations et pratiques scolaires. Aperçu historique. L'évaluation comme acte d'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002144 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AMI
Résumé :L'étude critique des sciences ou -épistémologie- permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Cet ouvrage propose un lexique des "savoirs sur les savoirs" relatifs aux sciences à l'éthique et à la morale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002030 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.FOU : Exclu du prêt
Résumé :Que se passe-t-il lorsque des équipes ou des groupes travaillent ? Interactions, développement psychologique et apprentissages. L'interactionnisme et l'intersubjectivité. Interactions de tutelle et interactions coopératives. Nécessité de la médiation humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016622 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Partant de l'approche socioconstructiviste et interactive, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts de la didactique des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage en contexte scolaire. Ils nous présentent un cadre théorique illustré par les travaux et les expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003556 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.JON
Résumé :Les composantes cognitives de l'apprentissage. Les aspects sociocognitifs des apprentissages; Différences et difficultés individuelles : l'origine sociale, l'intelligence, différences et différenciation. L'évaluation des apprentissages, la rémédiation des apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008301 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.FOU