Résumé :Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029671 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.ZAK
Résumé :Certains énoncés de problèmes ne convoquent que très peu la langue et les textes, d'autres la mobilisent fortement. C'est souvent le cas des problèmes additifs qui mettent en échec de nombreux élèves, bien que leur résolution ne nécessite que des concepts mathématiques élémentaires.
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques, le dossier présente quelques références d'ouvrages sur la compréhension des énoncés et la résolution des problèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025451 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008
Résumé :Un ouvrage concret, aux séquences progressives, pour apprendre aux élèves à construire l'interprétation d'un problème et le raisonnement qui en découle. Chaque partie s'attache à l'étude d'une catégorie de problèmes : problèmes à structure additive (et soustractive), problèmes à structure multiplicative, problèmes de recherche, problèmes complexes, sous forme de mises en œuvre détaillées pour le CP et le CE1, accompagnées d'exemples de travaux d'élèves. La dernière partie présente des aides à la résolution de problèmes : analyse des énoncés, du vocabulaire, du type de questionnement, du choix des mots inducteurs... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023362 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q22.GAM
Résumé :Résolution de problèmes au cycle des approfondissements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008440 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.OLI Code barre = 008434 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.OLI
Résumé :Les pratiques spontanées d'enseignement. L'activité mathématique en classe. Le savoir en jeu. Les décisions de l'enseignant.L'écrit dans l'activité mathématique. La prise en compte des connaissances des élèves. le statut de l'erreur. Un cadre théorique pour une professionnalisation. Préparation au concours de professeur des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008525 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BRI
Résumé :Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, Descaves met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008431 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.DES
Résumé :Comment définir un problème ? Quels différents types de problèmes proposer aux élèves ? Quelles stratégies faire intervenir en résolution de problèmes ? Comment mettre en oeuvre une narration de recherche ? Des exemples de situations-problèmes expérimentées en CE2 CM1 ou CM2 accompagnent les différents chapitres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016667 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.GAM