Résumé :La classification est présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? L'auteur répond à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Elle propose l'étude d'une situation de classification en géométrie et caractérise la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'y opère. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022314 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette nouvelle édition est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. Liste des notions visées ; sélection de documents de travail pour les élèves ; sélections d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021759 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 021765 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 021760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt
Résumé :On n'a qu'un corps et il faut le préserver ! C'est donc bien à l'école, dès le plus jeune âge que l'information doit passer. Comment renforcer l'intérêt pour les sciences auprès des élèves ? Ce dossier propose différentes analyses autour de l'enseignement du système digestif, de la respiration et de l'énergie vitale. Les fiches pédagogiques s'intéressent aux postures du corps et offrent un éventail d'exercices pour faire travailler les bons mouvements qui éviteront, plus tard, le mal de dos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021133 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 021139 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ciep.fr/bibil/2005/juin/focus svt.htmwww.flvs.fr/etude/pro flvs1.htmlwww.epode.frwww.inpes.sante.fr/SLH/articles/374/04.htmwww.didier-pol.net
Résumé :Ce livre s'adresse aux enseignants de Sciences et Techniques Biologiques et Géologiques, aux candidats de concours de recrutement CAPES - Agrégation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008123 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEL
Résumé :La biologie à l'école primaire. Découvrir le vivant : comment ? Et dans les classes ? Programmes et activités. Organisation du travail scientifique à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008105 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEC
Résumé :Que faut-il faire en biologie, géologie et comment faire ? Que doivent savoir les élèves ? Quelles méthodes doivent-ils acquérir ? Après une introduction sur le statut des sciences expérimentales, l'ouvrage comprend des tableaux de référentiels niveaux de formulation des méthodes et des concepts pour chaque cycle, deux exemples de progression et la description précise des séquences pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008386 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.BIO
Résumé :Ces expérimentations variées permettront aux maîtres de moyenne section d'organiser des séquences autour des animaux, et des éléments naturels. Très motivantes, elles provoquent les enfants dans des domaines qui les concernent tout particulièrement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.GOT
Résumé :Clés pour l'analyse didactique. Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques. Démarches expérimentales et formation scientifique. Ecriture et graphismes en sciences, l'écrit, une condition de l'activité scientifique. Construire et structurer le savoir scientifique. Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003114 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST Code barre = 005697 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST Code barre = 005943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST