Résumé :L'organisation de la scolarité; la loi d'orientation de 1989; l'orientation; l'établissement et son environnement; le Projet d'établissement; l'enseignement privé en France; la laicïté; L'école, l'entreprise et la Société; Construire l'égalité des chances. Le personnel; L'éducation en Europe et ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004179 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.AUD
Résumé :Education et Instruction. L'objectif d'égalité. La difficulté d'être élève. L'élève au coeur de l'école : la classe lieu de communication, des méthodes pour apprendre, l'évaluation des élèves, la lecture et ses apprentissages, les rythmes scolaires, l'exercice citoyen des apprentissages. Vers une école ouverte : partenariat, projets d'écoles, polyvalence et professionnalisation, l'évaluation des enseignants et des écoles, les technologies d'information et de communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013789 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ECO
Résumé :Qu'est-ce qu'un citoyen ? Comment être enseignant en éducation civique ? L'enfant citoyen. De l'instruction civique à l'éducation civique. Quelle démarche pédagogique ? De l'enseignement disciplinaire à la formation civique. Education civique et vie scolaire. Documentation pour l'enseignant et programmation d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002581 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.FLO
L'éducation à la citoyennetéMagnard, Les guides Magnard- 1996 88 p.Actes de Rencontre Education en Seine-Saint-Denis. 25-30 mars 1996.
Voir plus
Résumé :Comment l'école peut-elle contribuer à l'éducation à la citoyenneté. Des thèmes cruciaux sont abordés ici : la loi, les savoirs, l'identité, les partenaires Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000961 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.EDU
Résumé :La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Le dialogue plutôt que la violence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000356 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.MEI
Résumé :Ce cahier aborde les thèmes des différences physiques, de poids des préjugés sociaux, du racisme et de la difficulté à s'intégrer dans un groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002101 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.GEF
Résumé :Savoirs et citoyenneté dans les banlieues. Violences, exclusion et construction de la loi : la place du sujet. Immigration, savoirs et citoyenneté. Construction des savoirs et citoyenneté. Pratiques coopératives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001900 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.CON : En prêt
Résumé :L'auteur propose des outils pour éviter que les situations pédagogiques dégénèrent et que l'affrontement devienne inévitable. Car on peut enseigner sans rien renoncer aux exigences du métier d'enseignant, combattre vraiment la violence, en cherchant à fonder le rapport entre les êtres sur autre chose que sur les rapports de force. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002631 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.JOY
Résumé :Ce dossier décline le risque sous bien des formes : alimentaires, technologiques, professionnels, dans l'éducation. Le risque se définit de deux façons : celui que l'on connaît, comme les OGM et celui qui appartient à certaines recherches scientifiques, comme le domaine de la bioéthique. Le citoyen attend des réponses. Les innovations technologiques rendent notre vie plus sûre, mais la certitude de l'homme d'être en sécurité le pousse à prendre de plus en plus de risques inconsidérés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016851 : Centre de Ressources Documentaires