Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Développer la fraternité et la faire vivre dans les leçons d'EPS passe par une reconstruction du rapport à autrui. Avec l'alternance des rôles de danseur, chorégraphe et spectateur, la danse peut être un très bon support pour didactiser un exemple de vivre ensemble avec une classe de 3e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Dansons ensemble- 2016 EP&SEducation physique et sport n°373, novembre-décembre 2016 p. 78-79
Voir plus
Résumé :La pratiques des danses collectives traditionnelles met en scène des relations sociales : une occasion d'apprentissage pour être reconnu comme une personne à part entière et exister dans un groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La danse, activité physique et artistique, au-delà des compétences motrices mises en jeu, peut être support d'apprentissage par l'acquisition de connaissances culturelles, d'aptitudes de communicationnelles et sociales et par le développement des émotions et de la sensibilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Danser ensemble- 2016 EP&SEducation physique et sport n°371, juillet-août 2016 p.64-65
Voir plus
Résumé :"Au-delà des compétences motrice mises en jeu, les danses traditionnelles permettent de travailler l'expression corporelle dans un cadre codifié mais également d'investir notre patrimoine culturel tout en sollicitant différents champs disciplinaires.. [...]"
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Danser- 2016 La classe maternelle n°253, novembre 2016 p. 36-56
Voir plus
Résumé :Pour aborder la pratique de la danse, à la frontière de l'activité physique et des arts du spectacle vivant (programme 2015) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029766 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Thème, musique, matériel, actions, ces inducteurs permettent, avec des enfants de 2 à 5 ans, de passer d'une motricité fonctionnelle à une activité expressive Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce projet, développé à l'échelle du département place le corps au coeur des apprentissages dans un dispositif de valorisation des productions artistiques : évoluer dans un théâtre concrétise, conforte et donne sens aux apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le choix des inducteurs et des situations, ainsi que la mise en oeuvre d'une démarche de création engagent les élèves dans la compréhension des processus d'une pratique artistique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)