Résumé :C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027895 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.PER
Résumé :L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C Buchs, G Felouzis, D Lafontaine, K Lehraus, Ch Monseur et Ph Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027011 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.ECO
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Aider les élèves ?- 2005 Cahiers pédagogiques n°436, octobre 2005 p. 9-56
Voir plus
Résumé :La question de l'aide interroge la représentation du métier d'enseignant, le rapport à l'autre, mais aussi la conception de l'apprentissage, et la responsabilité sociale de l'école. On trouvera dans ce dossier un ensemble de pratiques dans des niveaux de classe et des disciplines très variés, qui toutes proposent une analyse des avantages et inconvénients des choix qui ont été faits, et sont prudentes sur les effets observés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020872 : Centre de Ressources Documentaires http://www.lorraine.iufm.fr
Résumé :Critique du sociologisme. L'individualité et ses lois. Les théories de Piaget. La logique de l'enfant. La finalité. La liberté. La loi d'originalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020330 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B31.BOU
Résumé :Depuis plusieurs dizaines d'années, les sociologues ont montré comment l'Ecole, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Leurs constats sont encore valables aujourd'hui. L'auteur nous propose ici d'analyser les contradictions dans lesquelles se débattent les enseignants... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006510 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.PER
Résumé :Comment définir les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Comment organiser une progression ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner les attitudes et, si oui, comment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015510 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.RIE
Résumé :Recherche conduite sur la modulation et la personnalisation de la formation initiale, sur les demandes et les projets en formation. Sont abordés la question des diversités des futurs professeurs des écoles, la polyvalence. Des pistes de réflexion pour la mise en oeuvre de la personnalisation de la formation sont proposées Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017714 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER
Résumé :Différencier la pédagogie c'est travailler sur la différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences, on interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et de travail scolaire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000814 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.PER