Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'âge de l'anti-sèche à celui du micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet, soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001928 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.GIR
Résumé :Fondements théoriques de la différenciation pédagogique : pourquoi et comment différencier ? Concept de cycle, sa mise en oeuvre : commentaires des programees, implications pédagogiques. Mise en place conjointe des cycles et de la différenciation : adapter les contenus aux niveaux des élèves, les méthodes à leur diversité; moduler l'évaluation, la remédiation; aménager les structures d'enseignement; favoriser les projets d'école et le travail en groupe (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002234 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.PER
Résumé :Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Il propose des repères, des méthodes, des outils (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.GUI
Résumé :L'auteur analyse l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie. Il aborde le problème du transfert. il examine les tentatives pour faire " apprendre à apprendre " et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY Code barre = 006203 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY
Résumé :Ce livre analyse les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et propose des ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques. On y trouve les fondements philosophiques, psychologiques, systémiques, neuroscientifiques. Les démarches d'éducabilité cognitive sont présentées à travers les méthodes cognitives et leur classification (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER Code barre = 004416 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER Code barre = 002145 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER : Exclu du prêt
Résumé :Ce dossier fait le point sur le concept d'éducabilité cognitive dont le postulat essentiel est que l'homme est en perpétuel apprentissage. Mais la mise en acte de cette notion et le transfert auprès des apprenants nécessite un travail d'analyse sur la façon dont on apprend (et donc des obstacles à l'apprendre), ainsi qu'un travail de découverte de soi-même, tant il est vrai que l'on enseigne ce que l'on est. De nombreux témoignages complètent ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009528 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le point sur les pratiques et leur efficacité, sur leur portée et leurs limites. Examen, à la lumière des connaissances les plus récentes issues des recherches en psychologie, des meilleures pistes d'évolution qui s'offrent à elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Médiation et théories du développement. Pour un enseignement constructiviste. Interactions mère-enfant. Les conduites tutorielles. Styles d'apprentissage et méthodes d'enseignement. Interactions de guidage et effet-tuteur. La remédiation cognitive par la re-médiation sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010571 : Centre de Ressources Documentaires