Résumé :"Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" : l'expérience distanciée et argumentée d'un projet associant plusieurs établissements fait émerger les enjeux et les conditions d'une réussite de l'inclusion scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027185 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série constitue un point d'étape d'un travail engagé depuis deux ans par le réseau des observatoires pédagogiques. Celui-ci a pour origine une intuition née au sein des nombreux entretiens que nous avions initialement conduits tant avec des élèves qu'avec des adultes en charge de leur accompagnement. Intuition d'un écart grandissant entre ce que disaient ces jeunes de leur parcours de vie, de leur rapport à l'avenir, au choix, à l'orientation, de leur conception de la réussite... et ce qu'en disaient les adultes. Quelques premiers repères sont dressés ici, afin de comprendre et de décrypter des évolutions susceptibles d'éclairer cet écart. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026672 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article propose de revenir sur les façons d'"être ensemble" des jeunes au sein des clubs sportifs, sur ces relations qui entrent dans la composition de leurs réseaux personnels et contribuent à leur manière au processus de socialisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023254 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Entre 7 et 12 ans, les enfants sont avides d'apprentissages intellectuels et relationnels. C'est donc l'âge idéal pour découvrir la vie chrétienne. Mais concrètement, comment intéresser ces enfants, les aider à se structurer et à développer leur intériorité ? Quels ressorts faire jouer pour que ce temps partagé leur soit bénéfique et ouvre un chemin vers Dieu ? Comment gérer un groupe d'enfants au "caté" pour que chacun puisse s'exprimer selon sa propre sensibilité et dans le respect des autres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024800 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ce dossier se situe au carrefour de deux domaines : celui de l'instruction civique et morale et celui de l'histoire. L'instruction civique et morale permettra d'aborder la notion du "vivre ensemble", les règles qui organisent la vie communautaire et les connaissances relatives aux institutions. Un éclairage historique par l'analyse de quelques conflits ou évènements passés enrichira la réflexion des élèves sur le thème. Posters : Enfants se bagarrant dans la rue de Doisneau ; La bagarre interrrompue de William Mulready ; Scène d'audience en cour d'assises de Noëlle Herrenschmidt ; Ouverture du mur de Berlin, 12 novembre 1989 ; Casque bleu en Bosnie, 1993 ; Discours de Martin Luther King en 1963. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Sortir !- 2008 Le nouvel éducateur n°186, février 2008 p. 5-30
Voir plus
Résumé :Sortir pour mieux entrer...dans les apprentissages et s'ouvrir aux autres et au monde ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023284 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, le statut de l’enfant dans la société fait débat : comment le respecter tout en l’éduquant ? Comment préserver sa liberté et œuvrer à son épanouissement tout en l’aidant à grandir, à devenir autonome, à réussir sa vie ? Cette tension est devenue l’objet de passes d’armes chez les spécialistes de l’enfance. L’école elle-même, qui avait décidé de placer « l’enfant au centre » à la fin du XXe siècle, semble vouloir revenir aujourd’hui à un fonctionnement plus autoritaire et directif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022771 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La chanson- 2007 La revue des livres pour enfants n°236, septembre 2007 p. 93-156
Voir plus
Résumé :Tour d'horizon des apports de la chanson pour les enfants, de l'offre éditoriale (disques et livres) et des animations possibles avec le jeune public, des bébés aux adolescents. La chanson dans le développement général de l'enfant. Les livres de chansons et leurs illustrations. Rencontre avec Philippe Dumas. Pour la défense d'un art vivant. Des animations autour de la chanson. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022743 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.enfancemusique.asso.frhttp://musiqueenherbe.free.fr/accueil.phphttp://www.livresautresor.net/http://www.charlescros.org
Résumé :La sociologue Dominique Pasquier, qui a consacré une partie de ses recherches à la culture des lycéens, analyse les caractéristiques d'une nouvelle manière de vivre qui ne laisse guère de place à la différence. Affranchi de l'autorité des adultes, l'adolescent n'est pas libéré mais soumis à la tyrannie de la majorité, celle de ses pairs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021600 : Centre de Ressources Documentaires