Résumé :Jacques Lévine et ses collaborateurs montrent ici qu'il n'y a pas de fatalité de la violence et qu'une éducation bien conduite peut amener un enfant à "construire de la pensée contre le corps primaire", ce corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et de semer la terreur.
Pour cela, les auteurs présentent les Ateliers de recherche sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle dans cette méthode, mais un travail rigoureux soutenu par une éthique éducative fondatrice. De l'âge préscolaire à l'adolescence, les élèves découvrent qu'ils sont capables de penser sur les questions fondamentales de la vie, que cette pensée les relie aux autres et les spécifie à la fois. Ces moments privilégiés apparaissent, en réalité, absolument décisifs, tant pour le développement de la personne que pour ses apprentissages, pour l'avenir personnel de chacun que pour notre avenir collectif. Etayé par une réflexion sur le sens et la portée de la philosophie, solidement argumenté sur le plan psychologique, illustré de très nombreux exemples, précis dans ses préconisations, cet ouvrage fait bien plus qu'apporter des recettes pédagogiques, il permet de repenser une éducation pour aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027901 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.LEV : En prêt
Résumé :Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025174 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.LEV
Résumé :Le psychologue scolaire rencontre essentiellement dans sa pratique des enfants au vécu d’inacceptation et de défaite du narcissisme. Ces défaites peuvent concerner directement l’école, mais aussi et surtout la place et la valeur de l’enfant dans sa famille. De sa position singulière au cœur d’une institution dont l’objet premier est l’apprentissage, de quels moyens le psychologue dispose-t-il pour restituer une image de soi positive à l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022149 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La notions de désappartenance signifie que l'école est trop coupée de ce qui devrait constituer sa mission. La notion de réappartenance exprime l'espoir que la coupure n'est pas irrémédiable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019003 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.LEV Code barre = 019874 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.LEV : En prêt
Résumé :Le rôle du médiateur dans la cohérence du sens. La maternelle: le champ du signe. La problématique des 40% du milieu de la classe. Laicîté entre intégration et intégrismes. La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture. Pour une réforme de la pensée. Diversités didactiques et cohérence pédagogique. Les arbres de connaissances. L'alphabétisation scientifique des enfants et des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO
Résumé :La plupart des textes rassemblés ici sont extraits de la revue "Je est un Autre". Historique. Se former à la relation. Des concepts analytiques en héritage. Les apports de Jacques Levine : un langage métaphorique. Quelques effets du Soutien au Soutien (exemples de séances). Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs dans l'enseignement primaire et secondaire. Déjouer les pièges de l'inhumain. Vers une école humaine pour tous... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015835 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.LEV
Résumé :Pourquoi l'école à 2 ans et pour y faire quoi ? Quels contenus d'enseignement, quelle définition de l'école maternelle ? Formation : quels enjeux pour l'avenir de l'école maternelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002786 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MAT
Résumé :Entre psychologie et psychanalyse, la place que tient le corps à l'école. Redonner au corps sa place de sujet. Quelle place pour le corps dans la formation des enseignants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015737 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'école et la culture triviale. Ce que " à la découverte du monde " peut vouloir dire. La science contemporaine est-elle moderne ? Le Verbe pour soulever le monde. L'Ecole : urgence. Pour une éducation à l'autre. Le temps d'apprentissage dans l'espace scolaire : l'écolier entre le désir et la raison. Internet : chef-lieu d'Epinal. Des enfants en sous-construction identitaire dans une société en sur-construction technologique. L'Education entre Moïse et Bill Gates. Le désir de culture est-il moderne ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010783 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO