Résumé :Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M31.GOI
Résumé :La préparation rigoureuse de la séance d'EPS permet à l'enseignant de se concentrer sur l'essentiel : se mettre à distance pour observer, réguler et aller vers une meilleure adaptation des contenus d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Apprendre à parlerCNDP, Ressources pour faire la classe- 2010 2h 55 min.
Voir plus
Résumé :Ce DVD présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes. Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques : le point de vue des chercheurs, les pratiques de classe. Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières, l'accompagnement de l'apprentissage de la langue, le rôle et l'attitude du maître, l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025975 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.APP
Résumé :L'explication enfantine en maternelle. L'explication à travers les domaines d'apprentissage de la maternelle. Explication et résolution de problèmes. Comment l'enseignant peut-il faire produire des explications (guidage et étayage) ? Pratiques pédagogiques et production d'explication : regards croisés sur 3 séances (lecture d'images, technologie, l'intrus.). Propositions de fiches pédagogiques : propulsion, flotte ou coule, fabrication de poules, raconter à partir d'images séquentielles, montage électrique... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025161 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.APP
Résumé :Une démarche d'investigation en sciences : les textes, la progression, les étapes d'une séquence en classe, les séances. La maîtrise de la langue en sciences : écrire et parler, les traces écrites ( carnet d'expériences, le dessin d'observation, la schématisation). Les concepts fondateurs : le vivant, le temps et l'espace. Les programmes et les progressions. Posters : les champignons et les végétaux, les 7 familles alimentaires et le rôle des aliments, les animaux vertébrés, les animaux invertébrés, le volcanisme, le volcan Mauna Hoa, Hawaï, dissection du coeur et des poumons du mouton, l'appareil digestif du lapin : dissection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024995 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC
Résumé :L'autorité par le professionnalisme. Connaître ses élèves et leurs familles. Préparer ses cours. Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre. Evaluer, orienter. Comprendre l'échec scolaire. Innover. Accomplir sa mission de service public. Le plaisir d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024982 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.HER
Résumé :Analyse des programmes, des documents d'application et d'accompagnement pour les différents niveaux du cycle. Le point sur les connaissances indispensables à l'enseignement de la numération au CP et au CE1. Proposition de programmation pour chacun des deux niveaux et d'outils pour l'enseignant et pour l'élève (collectifs, individuels). Mise en œuvre des apprentissages numériques au CP et au CE 1 sous la forme de séances d'activités progressives et détaillées, accompagnées d'exemples de travaux d'élèves. Bilan des acquisitions et ouverture vers les apprentissages du cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.BOI
Résumé :Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Introduction à la conférence pédagogique du Vendredi 15 décembre 2006. Situation de recherche en mathématiques en CM2. Langage CM2 : écrire un court récit à partir de mots inspirés par des images. Production d'un récit oral à partir du Clown. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022403 : Centre de Ressources Documentaires (multimédia)
Résumé :Une conception de l'apprentissage. Une autre organisation du temps scolaire. Des démarches pratiques : grille pour préparer/analyser une activité d'apprentissage. Quelques activités : cycle 1 le vocabulaire de l'espace, atelier d'écriture en maternelle. Cycle 2 : explorer un texte, eprimer une situation donnée par une opération. Reconstituer un texte, construction d'un concept : le relief. Présenter un exposé, écouter un exposé, mémoriser un document. Lexique : quelques problématiques : compétence, constructivisme, continuité, différenciation, dispositif pédagogique, évaluation, manipulation, matière, mémoire, motivation, objectif, production, sens, situation-problème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022139 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.JAM : En prêt