Résumé :Un défi pour aider les élèves à acquérir de façon ludique les compétences et connaissances du programme de cycle 3 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029910 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Histoires de viesPAUTAL ElianeSCEREN ; CRDP du Limousin, Doubles pages pour l'école maternelle ; La main à la pâte- 2004 63 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les séquences proposées dans "Histoires de vie" ont toutes pour point commun le vivant. La première partie propose des activités de recherche autour du vivant animal, une seconde partie aborde le cycle de vie végétale. Enfin, l'enfant lui-même sera au coeur d'un travail qui tente d'envisager une durée de vie à l'échelle humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027248 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.DAU
Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
Résumé :Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec l'étude des animaux, les élèves construisent le concept de vivant, comprennent les interactions des animaux entre eux et l'environnement. Ils s'approprient la démarche d'investigation, exercent leur esprit critique et apprennent l'importance de la biodiversité. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques diverses, le dossier présente une sélection de livres et de revues. Ces documents apportent à la fois des conseils pédagogiques aux enseignants, des conseils pratiques pour élever des animaux à l'école et des outils pour la classe : textes documentaires, iconographie et exercices mobilisant les capacités des élèves à mener des investigations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Qui mange qui ?- 2012 Images doc n°278, février 2012 p. 31-38
Voir plus
Résumé :Manger pour vivre, c'est la loi de la nature. Pour tous, la règle du jeu est de récupérer les éléments nutritifs qui se trouvent dans tout être vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Un monde craque. Un autre monde accouche. Tout le monde le sent. Tout le monde le sait. L’année 2011 fut une année de grands bouleversements. Ouverte sur les révolutions arabes et la chute de pouvoirs l’on croyait inamovibles, elle s’est poursuivie avec le tsunami au Japon, la mort d’Oussama Ben Laden, l’affaire DSK… Chaque matin, nous nous levions et assistions, éberlués, à des scénarios improbables. La réalité dépassait la fiction. Puis la crise des États a pris le dessus. L’idée d’une faillite des États, qui paraissait inimaginable hier, semble possible aujourd’hui. Et sera sans doute vraie demain. Il règne sur la planète comme un parfum de fin du monde. Certains prédisent même une apocalypse. D’autres espèrent que de ce basculement sortira un monde neuf et meilleur. À l’autre bout de la Terre se joue une autre histoire. L’Asie s’éveille, construit, bâtit, innove, copie. Comme l’Occident l’avait fait auparavant en piochant toutes ses grandes inventions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une démarche d'investigation en sciences : les textes, la progression, les étapes d'une séquence en classe, les séances. La maîtrise de la langue en sciences : écrire et parler, les traces écrites ( carnet d'expériences, le dessin d'observation, la schématisation). Les concepts fondateurs : le vivant, le temps et l'espace. Les programmes et les progressions. Posters : les champignons et les végétaux, les 7 familles alimentaires et le rôle des aliments, les animaux vertébrés, les animaux invertébrés, le volcanisme, le volcan Mauna Hoa, Hawaï, dissection du coeur et des poumons du mouton, l'appareil digestif du lapin : dissection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024995 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC
Résumé :Pour chaque domaine, sont présentés : une courte synthèse des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée - dessin ou schéma à l'appui - facilité à se procurer du matériel, y compris de récupération) ; des pistes d'exploitation pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CHA
Résumé :Démarches et outils pour l'épreuve : analyse du BO. Histoire, géographie, matière et énergie, lumière et astronomie, électricité et mécanique, le vivant. Les savoirs fondamentaux, questionnaire de synthèse. Corrigés des épreuves pour les 6 sujets 2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.09