Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014. La présente circulaire a pour objectif de conforter les missions de ces personnels spécialisés tout en permettant de bien cibler leur action sur l'aide et le suivi des élèves rencontrant des difficultés persistantes et la prévention de ces situations. Elle précise aussi comment les aides spécialisées sont organisées pour répondre au meilleur niveau aux besoins repérés. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597
Résumé :Le groupe académique de Créteil propose une méthodologie pour accompagner les enseignants dans l'inclusion d'élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026272 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En posant les compétences à acquérir, les programmes actuels d'EPS ouvrent des possibilités nouvelles pour répondre aux enjeux de la scolarisation de tous les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mettre les TICE au service des élèves du primaire, afin qu’elles facilitent leur réussite et les aide à parfaire leurs connaissances, proposer des solutions opérationnelles et des exemples de mise en œuvre simples et transmissibles, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024586 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - R11.TIC
Résumé :Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009. NOR : MENE0915410C RLR : 501-5 MEN - DGESCO A1-1. De l'aide personnalisée aux aides spécialisées. Objectif des aides spécialisées. Organisation des aides spécialisées dans l'école. Organisation du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté de la circonscription. http://www.education.gouv.fr/cid42619/mene0915410c.html
Résumé :Ce numéro thématique présente des contributions variées qui témoignent de propositions et d'actions pour accompagner le travail de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023827 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés. Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? Repères dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023184 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.GIL http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=
Résumé :Obligation scolaire, organisation des enseignements, vie scolaire, gestion de l'école, fonctionnement, adaptation intégration scolaire, responsabilité, surveillance, sécurité, activités hors l'école, intervenants extérieurs, aménagement des rythmes de vie des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022225 : Centre de Ressources Documentaires