Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Piaget aujourd'hui. Paradoxes, recherche cognitive et formation. cognition et perspectives post-piagétiennes. Personne et cognition. Cognition, apprentissage et formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004479 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LER
Résumé :L'auteur s'interroge ici sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique. Il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001945 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.MEI Code barre = 002106 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.MEI
Résumé :Même s'il y a des moments où les étudiants doivent travailler seuls, les auteurs nous démontrent ici que l'enseignement coopératif doit être à la base de toute organisation scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002456 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.REI
Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
Résumé :Le rôle du médiateur dans la cohérence du sens. La maternelle: le champ du signe. La problématique des 40% du milieu de la classe. Laicîté entre intégration et intégrismes. La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture. Pour une réforme de la pensée. Diversités didactiques et cohérence pédagogique. Les arbres de connaissances. L'alphabétisation scientifique des enfants et des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO
Résumé :Estimer le niveau de maîtrise d'une compétence (disciplinaire ou transversale), déceler une difficulté, observer une procédure ou une démarche sont autant d'éléments qu'une équipe d'enseignants doit intégrer à son travail pour aider les élèves. Cet ouvrage propose une méthodologie et des exemples Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002427 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.ROS
Résumé :Etat des lieux des pratiques quotidiennes de classe. Présentation de trois modèles d'apprentissage. L'empreinte : écouter, redire, copier, mémoriser. Le conditionnement : effectuer, reproduire, s'exercer. Le constructivisme interactif : percevoir, chercher, l'intuition, s'exprimer,utiliser. Conditions de fonctionnement et rôle de l'enseignant pendant ces activités. Ces modèles d'analyse permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003539 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.STO
Résumé :Complément de " L'enseignement scientifique, comment ça marche ", ce livre donne des propositions, des pratiques, des ressources et des outils aux enseignants pour élaborer un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000935 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GIO : En prêt
Résumé :Cet ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT Code barre = 001154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT : Exclu du prêt Code barre = 026439 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT