Résumé :L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027739 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ALE : En prêt
Résumé :La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d'accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l'enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026945 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ORA
Résumé :Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Veleida Anahi Da Silva a posé ces questions, et quelques autres, à des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Leurs réponses permettent de comprendre comment fonctionne la pensée des élèves lorsqu'ils reçoivent un enseignement scientifique sur des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne. C'est un problème de fond qui est ainsi abordé dans ce livre. Le mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences, né aux Etats-Unis et repris en France sous le nom de " La Main à la pâte ", affirme qu'il faut lier savoirs scientifiques et savoirs quotidiens. Mais que se passe-t-il quand se rencontrent ces deux mondes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025785 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DAS
Résumé :Eu égard à la formation des enseignants : les croyances et les connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? La discussion finale est articulée autour du constat assez général de la grande difficulté à faire évoluer les croyances des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025676 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question des relations entre science et langage : histoire, évolution et propositions. Sept séquences expérimentées en classe : consigner des mesures par écrit en maternelle ; la flottaison au cycle 2 ; la germination au cycle 2 ; la reproduction et le cycle des plantes au cycle 3 ; l'air et la respiration au cycle 3 ; la nutrition au cycle 3 ; mélanges et solutions au cycle 3. Clés pour penser et organiser des apprentissages scientifiques et langagiers. Comment faire ? Des questions sur le fonctionnement et l'organisation des pratiques langagières en sciences Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025178 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEV
Résumé :La création d'un jeu, "Hydroflip", va entraîner les élèves de classes test dans une enquête sur la pollution de la source d'eau potable d'un petit village. Cette approche pédagogique s'appuie à la fois sur "la démarche d'interprétation du patrimoine" et sur la "théorie des situations didactiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :L'esprit expérimental : des expériences pour quoi faire ? et la modélisation ? Mener un projet en classe : l'appui sur les conceptions des élèves. Des outils à construire par les élèves. L'importance de la métacognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023011 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.CAR
Résumé :Regard sur les programmes : découverte de la nature et des objets à l'école ; l'air du cycle 1 au cycle 3 ; la reltion à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : la matérialité de l'air ; des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; flotte ou coule en petite section de maternelle ; l'apprentissage de la démarche scientifique. Un point de départ : les conceptions des élèves : des ombres, la leur, la mienne ; vivant, non vivant, des conceptions des élèves de cylce 3 ; la classification du vivant à l'école : former l'esprit scientifiques ou inculquer la bonne solution ? ; des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE
Résumé :Un outil pour enseigner à tous niveaux la classification du vivant. Comprendre la classification du vivant. Les principaux écueils scientifiques. Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification à l'école primaire, au collège, au lycée, en prépas. Les collections. Classification phylogénétique simplifiée du vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.LEC Code barre = 020112 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.LEC : Exclu du prêt