- 2013 JOJournal Officiel de la République Française n°0174, 28 juillet 2013
Voir plus
Résumé :NOR: MENE1318869D. Publics concernés : élèves des écoles primaires et des collèges publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole. Objet : détermination des cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège, en application de l'article L. 311-1 dans sa rédaction issue de l'article 34 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LERAY Virginie- 2007 ECAEnseignement Catholique Actualités n°318, novembre 2007 p. 38-39
Voir plus
Résumé :A Toulon, les professeurs des écoles de la maternelle Sainte-Philomène ont dans leurs classes des enfants d'âges et de niveaux différents. On y pratique la pédagogie de cycle pour une progression sur mesure jusqu'au CP. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023327 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VILLARD EvelyneCRDP Bourgogne, Au quotidien- 2005 95 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les outils de gestion du temps ne sont pas une fin en soi, ils ne prennent leur véritable sens que dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
Préparer la classe : Les répartitions d'école. Les répartitions de cycles (rituels). Les répartitions annuelles de classe. Concevoir des projets. Rédiger l'emploi du temps. Préparer le classeur personnel. Les répartitions périodiques. Préparer une séquence. Préparer une séance. Rédiger le cahier journal. Préparer un remplacement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020913 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.VIL
FEROLE JeanHachette, Guide pratique- 2004 366 p.Index, en annexes : textes de lois
Voir plus
Résumé :De la famille à l'école. La journée de l'écolier, la semaine scolaire, l'année scolaire, la scolarité primaire, les aides scolaires, les enseignements adaptés. Sortir de l'école, recevoir à l'école, les intervenants extérieurs. L'organisation de l'école : les équipes, les conseils, le projet d'école, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques. Les métiers de l'école : les instituteurs et professeurs des écoles, les directeurs, les autres métiers de l'école, droits et devoirs propres à la fonction publique. L'école et ses partenaires. L'école et le système éducatif. Les textes d'usage au quotidien : la loi d'orientation sur l'éducation, le règlement des écoles maternelles et élémentaires, le directeur d'école, le statut des professeurs des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.FER
COUTÉ BernardRetz, les guides ressources- 2003 239 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le savoir des enseignants sur le sens actuel du savoir-lire. Etat des lieux des méthodes de lecture. Comment l'élève entre dans le monde de l'écrit et comment l'aider à construire le système du lire-écrire. Analyse et commentaire des programmes de 2002. Etat des lieux des pratiques actuelles et proposition de situations d'apprentissage de la lecture, de la GS au CEI, organisées autour de deux thématiques : comprendre les textes et savoir traiter l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019023 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.COU
Résumé :Loi d'orientation. La maîtrise de la langue à l'école. La démarche et le référentiel de compétences. De l'évaluation aux réponses pédagogiques. Le fonctionnement en cycles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021379 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MET
Résumé :Loi d'orientation. Les mathématiques à l'école. La démarche et le référentiel de compétences. De l'évaluation aux réponses pédagogiques. Le fonctionnement en cycles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021367 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MET
QUEVA RégineHachette, Les programmes de l'école- 2003 96 p.
Voir plus
Résumé :Mise en perspective des compétences devant être acquises en fin de chaque cycle pour chacun des domaines. Visualisation de la progressivité et la continuité des apprentissages Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018986 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.QUE