Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique.
Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028278 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
: En prêt
Résumé :Cet ouvrage présente des éléments précis et concrets pour aborder les activités langagières dans les classes. Conforme aux programmes 2008, la démarche est d’abord explicitée ; au-delà de l’approche théorique, ce sont des outils de pilotage de classe qui sont proposés. Dans une deuxième partie, des situations de classe sont décrites avec un focus sur les arts visuels, les coins d’imitation et les activités rituelles. La nécessaire prévention des difficultés langagières à l’école maternelle n’a pas été oubliée : des propositions de situations en lien avec le développement des enfants permettront aux enseignants d’école maternelle de bâtir des situations de langage oral lors des temps réservés à l’aide personnalisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027284 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.HEU
Résumé :Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations. L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027318 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.RAM
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
Résumé :Histoire et évolution de l'école maternelle. Dynamique du processus d'apprentissage et de développement. Suggestions de jeux, de projets d'actions ou d'activités pour motiver les élèves. Programmes et compétences pour chacun des domaines d'activités. objectifs et niveaux de compétences, zone proximale. Contenu du cédérom : annexes pédagogiques, réglementation scolaire, ressources et bibliiographie, fiches de préparation de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026423 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER Code barre = 026417 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER : Exclu du prêt
Résumé :Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour aider l'enfant à grandir. Une première partie précise les termes rites et rituels. Une seconce partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation (classification selon Piaget). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025288 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.ACT
Résumé :L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024976 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.FOU
Résumé :Des outils pour construire l'organisation et les progressions pour chaque niveau, des démarches et des choix méthodologiques illustrés de séquences pédagogiques, des rappels relatifs au développement de l'enfant et aux conditions favorisant les apprentissages, des textes pédagogiques concernant les apprentissages des différents domaines disciplinaires, des textes administratifs précisant l'organisation et le fonctionnement de l'école, de la classe et la gestion des enseignements. Contenu du cédérom : textes officiels, réglementation scolaire, annexes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023992 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB : Exclu du prêt Code barre = 024099 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024105 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024763 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB
Résumé :Histoire et évolution de l'école maternelle. Dynamique du processus d'apprentissage et de développement. Suggestions de jeux, de projets d'actions ou d'activités pour motiver les élèves. Programmes et compétences pour chacun des domaines d'activités. objectifs et niveaux de compétences, zone proximale. Contenu du cédérom : annexes pédagogiques, réglementation scolaire, ressources et bibliiographie, fiches de préparation de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024081 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER Code barre = 024769 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER