Résumé : L’évolution induite par le numérique transforme la forme scolaire et nécessite d’envisager différemment toutes les pratiques introduites par ces nouveaux moyens d’apprendre ; ainsi, le « learning center » offre des conditions inconnues jusque-là et qui nécessitent une adaptation des espaces et des temps. Cependant, cela ne va pas sans danger, en particulier dans le secteur de la GRH et Alain Chaptal alerte en prenant l’exemple des États-Unis, où l’on assiste à la convergence entre, d’une part, la réforme et l’évaluation des enseignants avec, d’autre part, le développement des technologies éducatives. Alain Chaptal l’affirme, oui, le numérique facilite les mises en concurrence des établissements à partir des résultats des élèves pris comme seule base de l’évaluation des enseignants... L’outil en effet, n’est ni bon ni mauvais, il demande qu’on l’intègre dans une réflexion globale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Inauguré en septembre 2011, le collège Saint-Pierre de Montrond-les-Bains (Loire) a pris le virage numérique. Mais l'ENT, les TBI et autres manuels en ligne restent au service d'un projet centré sur la formation intégrale de la personne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027125 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du lycée au lycée technologique, l'économie dans sa double déclinaison, avec des approches différenciées et des objectifs variés. Comment enseigner aujourd'hui l'économie avec les outils numériques ? Quels avantages ? Quels nouveaux enjeux ? Quelles propositions pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'école nomade- 2011 L'Ecole numérique n°9, octobre 2011
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Résumé :Enseigner hors de l'école, rendre possible l'enseignement à distance, assurer la continuité de l'école : tels sont les enjeux du numérique qui permettent de réunir les conditions de possibilité de l'école "hors les murs". Ce dossier sera l'occasion de comprendre notamment comment le numérique favorise l'apprentissage à distance pour des élèves coupés du lieu physique de la classe et d'explorer l'utilisation de technologies comme la réalité augmentée ou la géolocalisation dans le cadre de visites et de sorties. Le dossier reviendra aussi sur l'intérêt de la baladodiffusion dans l'apprentissage des langues, en particulier des langues rares.
- Classes numériques : l'école hors les murs
- Focus : citoyenneté et identité numérique
- Boîte à ouTices : vie scolaire en ligne Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027074 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-9-octobre-2011/sommaire.html
Résumé :Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. (twitter, blog, tablette numérique, réseau social, facebook, podcast) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026696 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de comprendre les différents facteurs qui influencent la genèse d'usages de ces dispositifs et d'analyser les pratiques professionnelles médiatisées des enseignants, à partir des points de vue de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication. Quelle est l'influence de la socialisation des enseignants sur le développement de leurs pratiques ? Quels facteurs favorisent la capacité collective à expérimenter et à diffuser des usages? Peut-on identifier des profils d'enseignants utilisateurs de ces technologies? La discipline enseignée est-elle facilitatrice de l'appropriation des ordinateurs portables en classe ? Comment les représentations autour de ces outils jouent-elles sur le développement des pratiques professionnelles des enseignants? Quelles perspectives pour ces dispositifs et pour la recherche ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025202 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENV : En prêt