Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029742 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q2.ENS
Résumé :« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » est une responsabilité qui incombe désormais à l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’École, qu’elle le veuille ou non, est déjà immergée dans cette ère nouvelle, ne serait-ce que parce que ses principaux bénéficiaires, les élèves, le sont déjà. Sans pour autant sacrifier à une mode, l’enjeu pour elle est de se rendre perméable aux apports du numérique en vue de faciliter la réussite de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils sont déjà parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Très bientôt, certains d'entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Ce sera "pour de faux" ? Et alors ? Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l'homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n'est pas de la science-fiction : il est urgent d'y réfléchir et de préparer nos enfants au monde qui sera le leur demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029123 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.TIS
Résumé :Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d'être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un monde craque. Un autre monde accouche. Tout le monde le sent. Tout le monde le sait. L’année 2011 fut une année de grands bouleversements. Ouverte sur les révolutions arabes et la chute de pouvoirs l’on croyait inamovibles, elle s’est poursuivie avec le tsunami au Japon, la mort d’Oussama Ben Laden, l’affaire DSK… Chaque matin, nous nous levions et assistions, éberlués, à des scénarios improbables. La réalité dépassait la fiction. Puis la crise des États a pris le dessus. L’idée d’une faillite des États, qui paraissait inimaginable hier, semble possible aujourd’hui. Et sera sans doute vraie demain. Il règne sur la planète comme un parfum de fin du monde. Certains prédisent même une apocalypse. D’autres espèrent que de ce basculement sortira un monde neuf et meilleur. À l’autre bout de la Terre se joue une autre histoire. L’Asie s’éveille, construit, bâtit, innove, copie. Comme l’Occident l’avait fait auparavant en piochant toutes ses grandes inventions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les robots sont sur tous les fronts. Mais qu'en est-il de ces êtres artificiels, plus autonomes, censés remplacer avantageusement l'être humain, et dont l'histoire remonte à la mythologie ? Ou de ces hommes "perfectionnés" grâce aux nano-biotechnologies ? De la science-fiction aux laboratoires de haute technologie, il n'y a qu'un petit pas de robot. Poster : Les Laurel et hardy de la robotique, la guerre des étoiles, épisode 4. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021460 : Centre de Ressources Documentaires www.cnrs.fr/CMA/dyna/rubrique.php3?id rubrique=149
www.vieartificielle.com
Résumé :La plupart des grandes oeuvres humaines sont collectives. Des milliers d'acteurs s'organisent pour résoudre des problèmes qu'aucun ne pourrait solutionner individuellement. Toutefois, si les capacités de réflexion d'un groupe sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations. Source de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021273 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Octavio est riche, Octavio est puissant. Octavio a l'habitude de plier le monde et les humains à ses quatre volontés. Le jour où Gwendolyn, jeune androïde sortie tout droit de l'agence locale de l'AndroIdéal, débarque dans sa vie pour disputer une partie d'échecs, tout va basculer pour Octavio l'invincible! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021411 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R.BEL