Résumé :Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
Résumé :L'ouvrage est consacré à l'approche du langage télévisuel et des relations entre images et langage, à partir de l'étude et de la fabrication de spots publicitaires. Des commentaires plus théoriques apportent aux maîtres les notions scientifiques utiles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028583 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - V2.PRO
Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI
Résumé :Pas à pas, l'auteur vous démontre que rien n'est insurmontable et qu'avec un peu d'entraînement, vous pouvez surmonter votre stress et développer votre charisme. Tirer le meilleur parti de votre voix et de votre corps. Vous adapter à votre public et gérer ses réactions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026587 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL
Résumé :L'explication enfantine en maternelle. L'explication à travers les domaines d'apprentissage de la maternelle. Explication et résolution de problèmes. Comment l'enseignant peut-il faire produire des explications (guidage et étayage) ? Pratiques pédagogiques et production d'explication : regards croisés sur 3 séances (lecture d'images, technologie, l'intrus.). Propositions de fiches pédagogiques : propulsion, flotte ou coule, fabrication de poules, raconter à partir d'images séquentielles, montage électrique... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025161 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.APP
Résumé :L’homme politique voudrait montrer la justesse de ses idées, le publicitaire souhaite promouvoir un produit, l’avocat de la défense doit démontrer l’innocence de son client, l’adolescente veut convaincre ses parents de la laisser sortir ce soir, l’intellectuel voudrait convaincre le monde entier de la justesse de ses vues, etc. La rhétorique est partout. Bien au-delà en tout cas de ses champs d’application traditionnels (la politique, la publicité et la plaidoirie au tribunal). On considère qu’elle est au cœur du discours scientifique (qui fait de la persuasion implicite sous couvert de démonstration), dans le langage ordinaire de la vie quotidienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024671 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I.E.Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les méthodologies de l'enseignement des langues. L'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues. Les compétences stratégique, formelle, culturelle. L'enseignement de l'interaction. Les caractéristiques de la réception / compréhension des textes écrits et oraux. Modèles dans le cadre de référence. La production des textes. Cohérence méthodologique et articulation des compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022968 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - N1.BEA
Résumé :Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Fonctions de l'argumentation spécifiques à chacune des disciplines et analyse des compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement appropriés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022494 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ARG
Résumé :Comment aborder une question de grammaire ? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. L'énonciation et le discours. Le discours et le texte. Le texte : reformulation, répétition, décrire, expliquer, argumenter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019020 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.TOM Code barre = 021334 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.TOM : Exclu du prêt