Un an d'école- 2016 La classeLa classe maternelle n°Hors-série 37H, février 2016 112 p.
Voir plus
Résumé :Guide pratique pour les directeurs et professeurs des écoles maternelles et élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029211 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 029205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage se propose de livrer en 50 fiches détaillées l'essentiel du droit de l'école, de la sortie de classe à la masterisation de la formation des professeurs des écoles en passant par la responsabilité pénale des enseignants. L'approche est résolument pratique et illustrée de modèles et des formulaires utiles. Thèmes abordés : les métiers de l'éducation nationale, l'organisation de l'administration scolaire. les activités sportives et para-scolaires, la responsabilité civile, pénale et administrative des enseignants, les locaux scolaires, les transports scolaires, les droits et devoirs de l'élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025590 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.DUB
Résumé :Les éducateurs doivent se former pour sanctionner de façon professionnelle, et les sanctions qu’ils décident doivent avoir un caractère pédagogique : des actes imposés aux élèves pour donner du sens aux contraintes de la vie en collectivité, et pour qu’ils y prennent leur place. On en trouvera maints exemples dans ce dossier qui se veut ancré dans les pratiques du quotidien comme dans la nécessaire réflexion sur le métier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022251 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...Approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes. Penser par soi-même. Valeurs, préférences et jugement évaluatif. Normes ? devoirs et jugement normatif. Se libérer, se maîtriser. Coopération sociale. La participation publique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022300 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.LEL
Résumé :Professeur de sociologie, Pierre Merle s'intéresse particulièrement aux droits des élèves. Si certaines humiliations traduisent une malveillance explicite de l'enseignant, la plupart sont plutôt la conséquence de l'ignorance de l'enseignant à l'égard de la manière dont ses paroles sont perçues par les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020977 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier nous invite surtout à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est bien la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se l’approprier et de se former de façon citoyenne. Quelques outils : débat réglé, code de vie, règlement intérieur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020476 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette recherche est une introduction à l'analyse de la violence dans les établissements ainsi qu'aux processus de décrochages scolaires. Par ailleurs, la question essentielle est de connaître les motifs qui amènent certains professeurs à recourir à de telles pratiques d'humiliation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires