Résumé :L'invisible échappe à nos sens, et pourtant nous y accédons. comment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029435 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ? La question est légitime tant il n’est plus si aisé d’énumérer de grands noms français, comme il était possible de le faire à l’époque des Derrida, Foucault, Deleuze… C’est qu’aujourd’hui la discipline semble moins se structurer autour de ses maîtres à penser que des enjeux – politiques, sociaux, moraux, juridiques, existentiels… – qui l’animent. Plus éclatée, moins soumise à l’exégèse ou au recours à la filiation, la philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme (Louisa Yousfi), la philosophie sociale se mêle de politique (Catherine Halpern), les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux (Céline Bagault) ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences (Michael Behrent) et des nouvelles technologies (Pierre-Antoine Chardel). Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes politiques qui cherche à la réanchanter (Jean-Claude Monod).
S’immisçant dans les débats portés par les sciences humaines, comme le genre (Fabienne Brugère), ou la biologie et le vivant (Thomas Pradeu), la philosophie sait aussi parler au grand nombre quand elle prétend nous aider à mieux vivre (Nicolas Marquis). Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux (Éric Fourneret), le cinéma, la télévision (Fabien Trécourt), les centres de sciences cognitives (Florian Cova), dont elle se nourrit en retour pour se réinventer… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité. Tour d’horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel et l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l’école maternelle). Elle montre également que les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l’âge. À partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l’événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d’un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu’ils attribuent au protagoniste de l’action une ignorance qu’ils ne partagent pas. L’ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le sujet : la conscience, l'inconscient, la perception, autrui, le desir, l'existence et le temps.
La culture : le langage, l'art, le travail et la technique, la religion, l'histoire.
La raison et le réel : théorie et expérience, la démonstration, l'interprétation, le vivant, la matière et l'esprit, la vérité
La politique : la société, la justice et le droit, l'état.
La morale : la liberte, le devoir, le bonheur.
Portraits d'auteurs : Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Nietzsche, Freud, Sartre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025978 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.PEP
Résumé :Cet article rend compte d'une recherche sur l'oeuvre de Calude Ponti. Etude de l'imagianaire des maisons : maison souterraine ou perchée dans les arbres, structure vivante qui ne cesse d'évoluer et réserve bien des surprises, avec ses portes cahées, fermées ou ouvertes sur d'autres mondes... mais aussi lieu d'ancrage, lieu refuge où les jeunes héros peuvent revenir après avoir vécu toutes sortes d'aventures.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027003 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les rapports que la fiction – ici les albums et les romans – entretient avec le réel sont ambivalents. Et les auteurs eux-mêmes sont porteurs de représentations sur la société, telle qu'elle est ou telle qu'ils aimeraient qu'elle soit. Qu'en laissent-ils passer, de façon consciente ou inconsciente, dans leur œuvre ? L'enjeu est-il le même quand ils écrivent pour de jeunes lecteurs, un public qui ne connaît encore rien à la vie, ni au monde qui l'entoure, un public que d'aucuns ont envie de protéger mais qu'il convient de former, dont il convient d'éveiller la conscience, pour lui transmettre quelques valeurs fondamentales ? Quatre contributions balaient ensuite le champ des romans ou celui des albums à partir d'entrées concrètes : relations filiales et délitement de l'image paternelle dans les romans, figures féminines dans l'œuvre de Pierre Bottero, représentation des petits garçons dans les albums, autrefois et aujourd'hui, mises en scène du travail et des métiers dans les albums contemporains. En conclusion, un entretien avec Didier Daeninckx, un auteur "engagé".
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027003 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question des relations entre science et langage : histoire, évolution et propositions. Sept séquences expérimentées en classe : consigner des mesures par écrit en maternelle ; la flottaison au cycle 2 ; la germination au cycle 2 ; la reproduction et le cycle des plantes au cycle 3 ; l'air et la respiration au cycle 3 ; la nutrition au cycle 3 ; mélanges et solutions au cycle 3. Clés pour penser et organiser des apprentissages scientifiques et langagiers. Comment faire ? Des questions sur le fonctionnement et l'organisation des pratiques langagières en sciences Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025178 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEV
Résumé :Pour se construire, l'enfant a besoin qu'on lui présente le réel, c'est à dire le monde extérieur et qu'on lui donne confiance en ce monde qui est celui de la réalité. Mais il a aussi besoin de rêve et d'art pour arriver à gérer des conflits de développement et entrer dans les apprentissages. Alors, lisez, racontez, montrez, créez pour structurer les élèves ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023858 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/developpement/http://miguel.espinoza.pagesperso-orange.fr
Résumé : Sciences et récits, des rapports problématiques. La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels. Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques. Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique (Un poisson est un poisson de Léo Lionni. Élaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée. La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE)? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)