Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI
Résumé :La relation pédagogique s'inscrit dans un projet de prise en compte de l'élève dans la totalité de sa personnalité et se déploie dans un réseau de stratégies. Transfert et contre-transfert. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002654 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.GAY
Résumé :Ce livre présente la recherche qui a amené plus de mille élèves de collège et de lycée à réfléchir sur les rapports entre l'utilisation du temps et l'efficacité des apprentissages scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003479 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C91.GAG
Résumé :Quelles compétences de l'enseignant-expert ? Comment se construisent-elles ? Comment former à ces compétences ? Cet ouvrage propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PAQ
Résumé :En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation, journal de classe,... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017347 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.DEG
Résumé :Quels sont les processus qui conduisent à l'élaboration d'une identité assumée de manière positive, en prenant en compte les contradictions inhérentes à l'exercice du métier ? Quels sont ceux qui favorisent une confusion des rôles ? Sont interrogés les différents modèles théoriques susceptibles de rendre compte des représentations communément admises et partagées dans l'exercie du métier d'enseignant, et des modes d'orchestration des rôles prescrits dans des situations souvent paradoxales. Rôles, fonctions, statuts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016436 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.LAU
Résumé :Comment dans un contexte de formation continue, des enseignants vivent-ils leurs propres apprentissages ? Comment les conçoivents-ils ? Quelle place accordent-ils au changement de leur pratique d'enseignement ? Analyse de pratiques de quatre enseignants et entrée dans leur expérience personnelle en découvrant la progressive professionnalisation de chacun. Conception de l'apprentissage, changement et représentations du changement, quête du sujet et histoire de vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003594 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CHA
Résumé :Ce livre propose des références théoriques, des outils, des expériences et des pratiques. Au sommaire : la construction de l'identité, la loi, la relation éducative, la communication verbale et non verbale, le cadre institutionnel, le rôle de l'équipe pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000357 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.LEL
Résumé :Ce livre s'appuie sur une recherche empirique de type clinique réalisée dans le cadre du C.N.R.S., et portant sur la dynamique psychique consciente et inconsciente du rapport pédagogique dans le cadre scolaire. Têtes de chapîtres : L'acte pédagogique, l'enseignant et le groupe, l'acte d'apprentissage, l'image de l'enseignant, l'image de l'autorité, les relations dans le groupe, la question du transfert dans le champ pédagogique, la question du savoir dans le champ pédagogique.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002663 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.FIL