Résumé :Terme polyse´mique, le mot « compe´tence » se charge en effet de significations assez diffe´rentes selon qu’il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu’il de´signe des niveaux a` atteindre dans le syste`me scolaire ou encore qu’il qualifie une nouvelle approche de l’apprentissage.
Parle-t-on de la me^me chose quand l’OCDE et l’UE proposent leurs « compe´tences cle´s », quand les chercheurs s’interrogent sur la contextualisation des savoirs et le de´passement de la pe´dagogie par objectifs ou encore quand des syste`mes e´ducatifs francophones invoquent les compe´tences au cœur de leur re´formes des programmes ? http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=34&lang=fr
Qu'est-ce que le patrimoine ?- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1051, mars 2013 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial : patrimoines naturel, industriel, archéologique, immatériel ... et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne va d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023984 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.LEL
Résumé :Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires. Son originalité est de réunir des informations sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021685 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.FOU
Résumé :Zoom sur l'une des 64 Segpa - Section d'enseignement général et professionnel adapté - de l'Enseignement Catholique, celle du Collège Le Cleu Saint-Joseph de Redon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018505 : Centre de Ressources Documentaires http://perso.wanadoo.fr/college.le.cleu/
Résumé :Cet ouvrage propose une synthèse des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations et interactions avec autrui. Il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement socio-cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004574 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.CAR
Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :C'est pour aider à la délicate mise en place d'un enseignement qui prenne quotidiennement en compte à la fois ces exigences, les moyens à disposition et les possibilités de chaque apprenant que ce guide a été réalisé. Il propose des démarches, des outils méthodologiques, des conseils et de nombreux exemples à tous ceux qui en ont ou en auront la responsabilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002428 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.POR
Résumé :Réflexion sur la formation des adultes, accompagnée d'une panoplie complète d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003484 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER
Résumé :Ce livre s'adresse aux formateurs d'adultes et aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.MAL