Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Résumé :Les image que chacun forme de lui-même donnent lieu à un travail d'une extraordinaire complexité, qui nous conduit à nous percevoir, nous concevoir, nous imaginer tels que nous sommes... ou croyons être. Les formes que prennent cette élaboration sont multiples, et multiples en sont les facteurs : le regard d'autrui, les relations interpersonnelles. Nos représentations conscientes et inconscientes de nous-mêmes mettent sans cesse en cause et remanient ce moi que nous nous efforçons de vivre comme unitaire et permanent. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004568 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H61.PER
MARPEAU JacquesErès, Connaissances de l'éducation- 2000 239 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La relation éducative : les jeux de rapports de places, les crises comme processus de développement. Les rapports à soi-même et à la réalité. Le rapport à l'inconnu et à l'erreur. L'accès à la relation sociale : l'élaboration du rapport à la règle et à la loi. Les captations et le processus d'autorisation. La problèmatique d'abandon entre rupture et séparation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015641 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.MAR
GARDOU Charles · DEVELAY Michel- 2001 Revue française de pédagogie n°134, janvier-février-mars 2001 p. 15-24bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à dire aux sciences de l'éducation ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015954 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 Le nouvel éducateur n°120, juin 2000 p. 2-26
Voir plus
Résumé :Actualité de la pédagogie Freinet. Les principes fondamentaux. L'école populaire. Les nouvelles technologies. Le journal scolaire. Le conseil, clé de voute de l'organisation coopérative. Droits de l'enfant et citoyenneté. Méthodes naturelles et tâtonnement expérimental : comment ça marche un moulin ? Echec-erreur-norme-culpabilité. Un moment de travail individualisé. La Charte de l'Ecole moderne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013291 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment réusssir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution ? Une solution que se débarasse non seulement du problème, mais de tout le reste. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004063 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H11.WAT