Résumé :La distinction, voire l’opposition entre instruction et éducation, soustend nombre de débats en France depuis plus de deux siècles et se réactive à intervalles réguliers pour cristalliser les passions, au point de déterminer et d’inspirer des prises de position tranchées sur les missions des enseignants : pour nombre de professeurs du secondaire inspirés par le modèle universitaire, la seule éducation à assumer par l’École, serait celle qui, à travers la transmission des connaissances, permet la formation de l’esprit critique et le développement d’une pensée personnelle. Tout au plus est-il implicitement supposé que des comportements éthiques se développeront par l’étude des grands textes issus de notre héritage culturel – bien que l’histoire récente contredise ce bel optimisme. C. Lelièvre éclaire cette controverse en l’inscrivant dans une perspective historique et dissipe par la même occasion un contresens sur une supposée prééminence accordée à l’instruction par les Pères fondateurs de l’école républicaine.
L’école primaire reste encore l’héritière d’une conception de l’instituteur éducateur, même si cette globalité de la prise en charge des enfants est aujourd’hui partiellement remise en cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028479 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modèles d'emploi du temps, de programmations et de bulletins d'évaluation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028149 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines.
Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028054 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.COM
Résumé :Une autre école est possible : ouverte à tous, sans note, sans emploi du temps ni groupes-classes figés. La preuve se trouve à Saint-Joseph, dans la commune auvergnate de Saint-Paulien. Là, après une évaluation diagnostique pour cerner le niveau de chaque élève, des groupes sont créés en fonction des besoins. Certains élèves sont responsabilisés et conseillent leurs camarades. Du côté des enseignantes, ce nouveau fonctionnement a généré un mode de travail collectif fondé à la fois sur l'autoformation et la collaboration, avec un regard sur l'enfant inscrit dans la continuité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Si le premier degré fonde la réussite des élèves, ses résultats sont de plus en plus questionnés tant par les chercheurs, les comparaisons internationales, que par la mise en place d'outils d'évaluation. S'inquiétant des 300 000 élèves qui sortent chaque année du CM2 "avec de graves lacunes", le HCE écrivait dès 2007 "qu'il est urgent d'agir". Socle commun de connaissances et de compétences, nouveaux programmes, évaluations en CE1 et CM2, le premier degré a connu de récentes évolutions de son pilotage. D'autres restent en question comme les EPEP ou le statut des directeurs d'école ; d'autres comme les "désobéisseurs civiques", interrogent sur la profondeur des modifications possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Décloisonnements, concertations, approches ludiques et projets fédérateurs : à l'école Saint-Victor, le souci d'accompagner la difficulté scolaire profite à tous les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027822 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La direction d'écoleDEMARCY DenisSCÉRÉN ; CNDP ; CRDP Orléans-Tours, Livres bleus ; Série Les fondamentaux- 2012 330 p.Bibliogr., index
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Résumé :Le directeur d'école est au coeur du système éducatif, là où se construisent les fondements de la formation de l'enfant. Il doit gérer des situations diverses et complexes : comprendre, orienter, administrer, contrôler, protéger, accompagner, animer et coopérer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027312 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DEM