Résumé :Bilans critiques et recherches :
Histoire de la phobie à l’âge scolaire : éléments d’enquête, Philippe Mazereau
Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème, Xavier Riondet, Henri Louis Go
Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ?, Mgbwa Vandelin, Youwa Rikiatou Mfouapon, Ngono Ossango Pangrace
Une forme de violence symbolique : l’« étude de la langue française » sans finalité sociale, Claudie Péret
Radu : Refus de l’école par l’enfant ou refus de l’enfant par l’école ?, Antonio Fiscarelli
Rendre possible l’apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l’enfant avec autisme et son professeur, Sophie-Charlotte Debionne, Ghilaine Menotti
Traumatismes et construction du « moi social » dans la scolarité, Sylvie Canat
Face au refus scolaire et à la peur d’apprendre : d’une situation de handicap professionnel à une co-médiation, Valérie Barry
La phobie scolaire ou l’école symptôme, Jacqueline Maury
Place et rôle des acteurs de l’école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ?, Patrice Bourdon
Intérêt et limites d’une conception psychopathologique de la phobie scolaire. Plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative, Nicole Catheline
Contributions professionnelles :
Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire, Christophe Guigné
La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie, S. De Ketelaere, C. Fenon, S. Scardino-Dargent
Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d’ordre psychique ou psychologique, Pascal Cam Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Prévenir le décrochage scolaire- 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°351, octobre-novembre 2012 Au centre du numéro : un cahier détachable p. 29-41
Voir plus
Résumé :Le décrocheur d'aujourd'hui n'est plus forcément un lycéen qui finissait par entrer dans le monde du travail. Il peut être au collège, voire à l'école. Si la réponse passe encore souvent par des structures spécifiques (classes "rebond" ou "passerelle", "ERS"...), les stratégies mises en place par les équipes des établissements visités, favorisent au maximum le maintien ou les temps d'inclusion dans la classe de référence. Car l'école se doit de conserver un rôle central au sein d'un dispositif partenarial qui inclut systématiquement les familles et peut faire appel à des acteurs extérieurs du monde de la santé, de l'entreprise ou du secteur social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l'auteur envisage aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque-là peu abordés. Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche, montre qu'un certain nombre d'élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d'autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l'attention dont ils auraient besoin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026812 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.BLA
Résumé :Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année,
120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A la Maison de Solenn, à Paris, une équipe de soignants et de professeurs prend en charge des jeunes filles en fleur transformées en brindilles et des jeunes gens brisés par la maladie ou les traumatismes. Thérapie et enseignement s'y articulent pour les conduire vers la guérison. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024929 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les élèves qui ont "décroché" sont pour la plupart des élèves en souffrance et attendent que l'école les réintègre. Après avoir défini le profil du "décrocheur", ce dossier cherche comment se tisse un nouveau rapport au savoir, à travers des témoignages et des récits de pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021483 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ponctué de récits d'itinéraires de jeunes, un temps déscolarisés puis réconciliés avec l'école, ce dossier veut témoigner du fait qu'il ne faut pas sous-estimer la dimension affective. Entretien avec le père Jean-Marie Petitclerc à propos de la pédagogie de Don Bosco. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021354 : Centre de Ressources Documentaires