Résumé :La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l'oral à l'école, ce Dossier de veille s'intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=117&lang=fr
Résumé :Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conforme au nouveau programme 2015 de l’école maternelle. Véritable accompagnement pédagogique, cet ouvrage, grâce à sa structure interactive et dynamique raccrochant sans cesse les exigences de la pratique à celles de la théorie, est un décodage raisonné de trois grands défis : Organiser : des conseils et des explications pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien ; Enseigner : un traitement systématique de tous les objectifs visés dans le domaine d’apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités ; Réaliser : des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :La langue et le langage, ce qui les définit, ce qui les distingue, leurs fonctions, leurs fonctionnements, ce qui se communique par le langage, ou qui échappe à l'intention du locuteur, tout ce qui se joue à travers l'apprentissage d'une langue, et sans oublier les moyens de l'enseigner... parcourent ce numéro. De la salle de classe à la rue, du pédagogique au social, pour les enfants de maternelle ou les adultes, des enseignants, des éducateurs, des militants associatifs partagent leurs réflexions, leurs interrogations et témoignent de leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029535 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ? Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C P, prêts pour l'aventure ? Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BRI : En prêt
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029066 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M22.BIA : En prêt
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.BIA : En prêt