Résumé :Lancé à la fin des années 90, le Réseau des observatoires locaux de la lecture (Roll) a été rejoint par environ 5000 professeurs des écoles dans l'enseignement catholique. Zoom sur l'une des écoles pionnières : Sainte-Thérèse à Châtelain (Mayenne) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029209 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elle dans son développement ? Y-a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sous la direction d'Eveline Charmeux qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment "ce que lire veut dire". Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents "chemins" entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.CHA
Résumé :Le développement de l'enfant. Lecture et compréhension. Mémoire et apprentissages scolaires. Les technologies éducatives. Intelligence et aptitudes. Attention et rythmes à l'école. Motivation et découragement. psychologie clinique des difficultés à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025215 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Résumé :Ce dossier comporte une comparaison entre les programmes de 2007 et les programmes actuels qui suscitent de nombreuses interrogations. Quel sera désormais le point de départ des journées pédagogiques, des réflexions à l'intérieur des écoles ? Psychologues et pédagogues soulignent des incohérences dans ce programme qui préconise de nombreux apprentissages prématurés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023765 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023771 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.gfen.asso.fr / http://www.icem-pedagogie-freinet.orghttp://www.snuipp.fr
Résumé :Méthodologie de l'épreuve. Notions clés en didactique du français (didactique, langue, communication, registre de langue, organisation des activités, les activités méta, le système phonologique du français). Enseigner l'oral (développement du langage, trouble de l'apprentissage, l'oral au cycle 3). Enseigner la lecture et l'écriture aux cycles 1 et 2 (qu'est-ce que lire, apprendre à lire : méthodes, supports, activités, l'entrée dans l'écrit). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023774 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 : Exclu du prêt Code barre = 023778 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = X21.08 Code barre = 023756 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 Code barre = 024020 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08
Résumé :Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023313 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M2.LIR
Résumé :Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École ? Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes...
du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ? Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023098 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.DEV
Résumé :Loin de la polémique autour des méthodes de lecture globale et syllabique, l'Airap - Mouvement pédagogique Pierre Faure pratique une méthode phonétique-analytique qui donne des résultats convaincants. Monique Le Gall nous la présente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022474 : Centre de Ressources Documentaires www.airap.org