Résumé :Pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030349 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C73.MEY
Résumé :Une semaine dédiée au silence pour se mettre à l'écoute de son intériorité...
C'est l'expérience inouïe que propose le lycée agricole Horace-Bénédict-de-Saussure à Combloux (Haute-Savoie) à ses élèves de 4ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Afin de susciter un sentiment d'autodétermination, les élèves doivent être en position de décider et gérer le contenu de leur séance. Illustration au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :A l'heure où le collège s'intègre de plus en plus à une large "école du Socle" et où le Lycée est appelé à constituer un tremplin vers le Supérieur, les enjeux de leur articulation revêtent à l'évidence une importance accrue.
A cet égard, ce numéro témoigne du beau foisonement d'initiatives mises en oeuvre un peu partout par les équipes de nos établissements. Il manifeste également, par sa construction même, la volonté de l'Enseignement catholique de ne jamais séparer l'enseignement de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030028 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Raconter ou écouter une histoire, offrir ou recevoir un temps gratuit, en partager la saveur. Les "lectures cadeaux" imaginées par l'Institution Sainte-Ursule à Luçon (85) réjouissent depuis deux ans collégiens, lycéens et enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les élèves sont-ils réellement acteurs de leurs apprentissages en EPS ? Pour le savoir, un dispositif d'évaluation "couleur" a été testé auprès d'élèves de 5e. Le but : rendre lisible les apprentissages pour qu'ils gagnent en autonomie et motivation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au collège Saint-Charles-Notre-dame de Rueil-Malmaison (92), une classe de 3e a créé, le temps d'une année scolaire, sa mini-entreprise : Findger. Cette dernière commercialise une coque personnalisable de chargeur de téléphone portable. Un produit que les élèves ont imaginé eux-mêmes... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720