Résumé :Que nous réserve l’avenir ? Allons-nous tous devenir des travailleurs indépendants, vendant nos services à la carte sur des plates-formes numériques ? Sommes-nous destinés à partager notre temps entre un télétravail à domicile et des espaces de coworking où l’on se retrouvera pour échanger, innover ou simplement être en compagnie de nos semblables ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La CUMP implique des pratiques singulières dont un des points communs est l’intervention à partir d’une situation d’urgence. Le travail du psychologue au sein de ce dispositif consiste avant tout en une fonction de régulation qui va permettre d’évaluer la demande et de restaurer du sens là où la temporalité est particulièrement délicate à mettre en œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027902 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027529 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les rapports que la fiction – ici les albums et les romans – entretient avec le réel sont ambivalents. Et les auteurs eux-mêmes sont porteurs de représentations sur la société, telle qu'elle est ou telle qu'ils aimeraient qu'elle soit. Qu'en laissent-ils passer, de façon consciente ou inconsciente, dans leur œuvre ? L'enjeu est-il le même quand ils écrivent pour de jeunes lecteurs, un public qui ne connaît encore rien à la vie, ni au monde qui l'entoure, un public que d'aucuns ont envie de protéger mais qu'il convient de former, dont il convient d'éveiller la conscience, pour lui transmettre quelques valeurs fondamentales ? Quatre contributions balaient ensuite le champ des romans ou celui des albums à partir d'entrées concrètes : relations filiales et délitement de l'image paternelle dans les romans, figures féminines dans l'œuvre de Pierre Bottero, représentation des petits garçons dans les albums, autrefois et aujourd'hui, mises en scène du travail et des métiers dans les albums contemporains. En conclusion, un entretien avec Didier Daeninckx, un auteur "engagé".
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027003 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 1982, il y avait trente ans environ que la licence de psychologie était sortie du giron de la philosophie, mais il a fallu encore trois ans pour obtenir le texte officiel sur le titre de psychologue. La psychologie s’était inscrite résolument dans la sphère scientifique et s’était placée parmi les sciences de la vie et non dans les sciences de la société. Pour se montrer plus scientifique que les autres sciences humaines, les études s’appuyaient déjà sur la physiologie et la statistique. La méthode expérimentale, à la suite de Claude Bernard, constituait l’excellence de l’époque et s’opposait aux approximations intuitives et à la psychanalyse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026720 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat du morcellement de la psychologie ne suffit plus. Il appelle la nécessité d'un questionnement fondamental portant sur une situation hautement problématique où la rupture entre l'université, la théorie, et le champ des pratiques, le terrain et l'institution, a des conséquences parfaitement préoccupantes. Aussi, comment la psychologie, menacée par les neurosciences et les sciences sociales, peut-elle encore élaborer, unitairement, les conditions de sa survie ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025699 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S'appuyant sur des entretiens réalisés avec des enseignants du secondaire, cet article vise à articuler un questionnement entre la souffrance des enseignants et l'effondrement de l'autorité dans notre société. Du point de vue du psychologue du travail, il s'agit de comprendre comment l'effondrement du collectif ne permet plus aux enseignants de se repérer dans un collectif de travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux observe, décrit et analyse l'évolution de la première école.
Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteur met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines ; ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous les niveaux de la scolarité des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025155 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GIO