Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Le philosophe Marcel Gaucher nous livre ici une théorie pour réenchanter l'Ecole de ce monde désenchanté : articuler le modèle de transmission classique et les pédagogies nouvelles permettrait, selon lui, de réinterroger en profondeur l'acte d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un dossier pour sortir des représentations sur la pédagogie Freinet. Réflexions théoriques, pratiques de classes, nombreux exemples d'initiatives sont rassemblés pour découvrir et comprendre comment les pratiques spécifiques à la pédagogie Freinet sont adaptées aux besoins des élèves de milieu populaire. Ce numéro propose un voyage en ZEP, en REP, en IME, dans des quartiers difficiles ou défavorisés, dans des ateliers de rue, en classe ou hors les murs de la classe. Il invite à travailler dans et avec le milieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029017 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA
Résumé :Circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013, NOR : MENE1322761C "La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République." http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659
Résumé :Les principes essentiels régissant le système éducatif. L'organisation du système éducatif français. Le fonctionnment de l'école primaire, du secondaire. L'équipe éducative, la politique éducative. Le fonctionnement des autres niveaux. L'élève dans le système éducatif français. Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les systèmes éducatifs européens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026954 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X25.12
Résumé :Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Rectificatif du 6-3-2012. NOR : MENE1135458Z. MEN - DGESCO B3-3.La circulaire n° 2011-238 du 26 décembre 2011 publiée au B.O. n° 3 du 19 janvier 2012, relative à l'instruction dans la famille, comporte une erreur quant aux motifs pour lesquels le directeur académique des services de l'éducation nationale peut donner un avis favorable pour l'inscription d'un élève au Centre national d'enseignement à distance (Cned) en classe à inscription réglementée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59517
Résumé :Les principes essentiels régissant le système éducatif. L'organisation du système éducatif français. Le fonctionnment de l'école primaire, du secondaire. L'équipe éducative, la politique éducative. Le fonctionnement des autres niveaux. L'élève dans le système éducatif français. Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les systèmes éducatifs européens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026374 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X25.11