Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028331 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.QUE
Où vont les poubelles ?- 2013 Youpi n°302,novembre 2013 p. 2-11Dépliant : le camion poubelle
Voir plus
Résumé :Le circuit des déchets depuis la maison jusqu'au recyclage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027580 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
La deuxième vie des objets- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°35, février 2013 p. 8-15Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Dans le cadre de l'éducation au développement durable, les écoles maternelles doivent également proposer des projets sur le recyclage des objets, en les transformant ou en les détournant dans le cadre du Récup'Art. Dans l'univers des enfants, les objets ont un statut particulier. Leur dimension symbolique fait d'eux des partenaires privilégié pour le jeu, l'imagination, l'invention... Faire entrer les enfants de maternelle dans une démarche de création à partir des objets de récupération va donner à ceux-ci une seconde vie et inciter les élèves à porter un nouveau regard sur les objets du quotidien mais aussi à réfléchir sur les déchets engendrés par les modes de consommation de notre société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027070 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Amener les enfants à prendre conscience de la problématique des déchets, ce n'est pas seulement leur enseigner le tri et l'intérêt du recyclage. C'est aussi les inciter à s'interroger sur la réduction des déchets et la consommation responsable.
Ce numéro spécial propose plusieurs exemples d'activités qui peuvent être menées tout au long d'un trimestre et déboucher à la fois sur une exposition d'affiches et sur la réduction des déchets de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation de l’homme et du citoyen, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Avec des récits d’expériences riches et variées, une proposition de réflexions parfois dérangeantes. Un dossier haut en couleur, bien ancré dans le terrain, mais loin des consensus. Agenda 21 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Maintenir l'équilibre écologique. Préserver l'eau. Maîtriser les énergies. Valoriser les déchets. Défendre les droits des enfants. Développer la solidarité internationale. Agir au quotidien pour un développement durable. Posters : les ressources naturelles, l'eau ici et ailleurs, défendre les droits des enfants. Le recyclage du papier. Le commerce équitable. Agir au quotidien. l'équilibre écologique. Les énergies dans notre quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021686 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.CEC
Résumé :L'art-récupération devient une pratique de plus en plus courante dans les classes et les centres d'activités. Les différents articles témoignent de perspectives que le matériau ou l'objet fait jaillir pour inventer. Des photos de magazines à la sculpture, en passant par le collage et l'exploration sonore, l'objet ou le matériau au rebut se trouve valorisé, réemployé, métamorphosé, détourné. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021465 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Constituer un socle de bases fondamentales où seront bâties les connaissances et pratiques ultérieures en particulier dans les domaines de la santé et de l'environnement est le programme ambitieux de l'école maternelle. Tout en veillant à mesurer le potentiel de chacun et à ne pas accroître les inégalités sociales, le jeune enfant peut ainsi devenir acteur de son comportement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021093 : Centre de Ressources Documentaires www.inpes.sante.frhttp://eduscol.education.fr/D0004/r cesc.htmwww.inrp.fr/lamapwww.dijon.iufm.fr/resourc/svt/labo/prog 1.htm