Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
REY BernardDe Boeck, Le point sur... Pédagogie- 2014 116 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.REY
CHAVRIER Didier- 2012 EP&SEducation physique et sport n°351, mars-avril 2012 p. 36-38
Voir plus
Résumé :L'EPS doit favoriser le transfert d'apprentissage chez les élèves. Un exemple en kayak montre comment les habiletés développées peuvent s'appliquer à d'autres contextes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
KERVRAN Martine- 2011 Revue française de pédagogie n°175, avril-mai-juin 2011 p.89-98bibliogr.
Voir plus
Résumé :Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de cette recherche, l'auteur analyse le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. L'auteur montre comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022612 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DES
Résumé :Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020461 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.NOT
SADOUNE Ahmédo- 2003 Le journal des psychologues n°213, décembre 2003 p. 70-72bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les contextes de mobilité, de changements, de chômage...contraignent les individus à réfléchir sur leur potentiel de flexibilité et sur la transférabilité des compétences dans un domaine plus ou moins proche de celui déjà connu. Cette démarche ne va pas de soi et demande très souvent le soutien d'un professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018850 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les théories de la connaissance étudient comment les être humains construisent leurs savoirs. Des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies" sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018820 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.FOU
Résumé :Le transfert désigne le mécanisme qui permet à un sujet d'utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises antérieurement. Mais on ne sait pas très bien comment il s'opère car son processus comme son évaluation s'avèrent difficiles à cerner. Jean-Pierre Astolfi, Jacques Tardif, Françoise Cros, Philippe Perrenoud et Jean-Pierre Boutinet passent en revue les aspects didactiques, pédagogiques, épistémologiques, philosophiques et psychologiques du transfert des apprentissages. La parole est donnée à des enseignants afin de proposer des éléments pratiques qui rendent la notion, cette fois, directement mobilisable. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017697 : Centre de Ressources Documentaires