Résumé :La Journée des arts à l'école est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements. Elle a vocation à valoriser l'expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques. Toutes les formes artistiques seront mises à l'honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.), ainsi que les projets patrimoniaux (découverte des monuments historiques et des villes et pays d'art et d'histoire, fréquentation des musées, initiation aux fouilles archéologiques ou à l'ethnologie, etc.). L'équilibre entre l'expression individuelle et la création collective sera recherché.
Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Se déquiser, célébrer les beaux jours, fêter la famille ou la musique...tels sont les mots d'ordre de cette nouvelle sélection de productions plastiques Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029886 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La mer dans l'art- 2016 La classe maternelle n°250, juin-juillet 2016 p. 38-52
Voir plus
Résumé :Activités menées dans une classe sur le thème de la mer dans l'art. Durant deux mois, les élèves ont découvert 5 grands artistes (Van Gogh, Signac, Miro, Dufy et Francis). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029449 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La réflexion sur l’esthétique a actuellement un grand rôle à jouer, dans une société qui privilégie, en matière de soins, la rentabilité et l’efficacité plutôt que la dimension relationnelle propre à l’accompagnement thérapeutique. Le problème de l’esthétique, celui de la beauté et de la créativité, présent depuis toujours dans la philosophie, puis dans la psychologie, enfin dans la psychanalyse freudienne, a ouvert la voie à des applications importantes : transposition aux enfants avec l’utilisation du dessin dans la cure par Melanie Klein et Anna Freud ; adaptation aux psychoses et états-limites pour les enfants et adultes avec le déploiement de l’art-thérapie, puis des médiations thérapeutiques, grâce, notamment, au travail de Sandor Ferenczi, puis de Wilfred R. Bion et de Donald W. Winnicott ; référence au « conflit esthétique » théorisé par Donald Meltzer et autres spécialistes de l’autisme.;10/12/2015;10/12/2015 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des cours raccourcis, des après-midi consacrés à des activités sportives, artistiques ou à de l'accompagnement éducatif... Au collège Jeanne-d'Arc de Civray (Vienne), les réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires ont conduit à un bouleversement des méthodes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028372 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modèles pour préparer sa classe : mise en place des progressions et programmations et élaboration d'un emploi du temps conformément aux instructions officielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027573 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt