Résumé :Cet ouvrage conforme au nouveau programme d'enseignement civique et moral appliqué depuis la rentrée 2015 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
Une première partie théorique, appuyée sur des citations et des textes historiques, aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Une seconde grande partie pratique développée autour de 7 thèmes répond aux grandes lignes du programmes 2015 : "les élections", "le pouvoir du peuple", "le respect des différences", "l'égalité", "la liberté de conscience", "utiliser internet à bon escient" et "se forger sa propre opinion".
Chaque thème développe les concepts clés, s'appuie sur des mises en situation réelles et des fiches exercices accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas), permettant de structurer les séances d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029825 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.HES
Résumé :L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029706 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Résumé :Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet correspond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 40 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque concept lié à l'esprit critique et pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029244 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Résumé :Arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015. Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République. Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Résumé :Cet ouvrage pour les enfants de 8 à 12 ans ne se veut pas moralisateur mais les sensibilise à des principes de morale, et aux règles nécessaires à la vie en commun. En les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté. Michel Tozzi imagine un groupe de jeunes : des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettent aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et, par les questions posées, de stimuler leur réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028548 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. ... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :CIA, Juifs, francs-maçons, etc., des groupes se voient fréquemment accusés de tenir les ficelles en coulisses. Pourquoi les théories du complot croissent et se multiplient-elles ? Comment les reconnaître ?
Et comment lutter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026975 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.RIC