Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Ce numéro aborde la question en multipliant les réflexions et les témoignages de terrain. Les acteurs de la pédagogie Freinet invitent à réfléchir à la dimension collective des actes individuels. Ils questionnent l'individualisation du travail en classe. Ils proposent des pratiques et des organisations pédagogiques qui permettent cette délicate articulation : la correspondance scolaire, pour mieux se connaitre et construire une culture commune, la place de la parole, pour établir une communication vraie comme outil de transformation personnelle et collective, l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir analysé, dans La Fin des sociétés (2013), le déclin des sociétés industrielles et le délitement de leurs piliers, Alain Touraine élabore dans cet ouvrage une nouvelle pensée sociale capable d'appréhender le monde qui leur succède. Les promesses de la globalisation et du développement des technologies de l'information sont aussi vastes que sont grands les obstacles à leur réalisation. Alors que nous prenons de plus en plus conscience du droit inaliénable au respect de la dignité humaine, nous nous heurtons dans nos pays à la puissance d'un capitalisme financier déconnecté de l'économie productive et, ailleurs dans le monde, à des régimes tyranniques ou totalitaires qui menacent de dominer la sphère de la subjectivité autant que celle des ressources matérielles.
Si notre capacité de nous transformer nous-mêmes et d'agir sur notre environnement n'a jamais été aussi forte, le potentiel de destruction de l'humanité apparaît simultanément inégalé. Face à ces enjeux décisifs auxquels l'indignation ne peut à elle seule répondre, Alain Touraine en appelle à la mobilisation de nouveaux acteurs susceptibles de remplacer les mouvements sociaux dont les conflits structuraient les sociétés industrielles.
A la fois éthiques et démocratiques, ils doivent se faire les défenseurs des droits fondamentaux du sujet humain pour combattre des formes de pouvoir dont l'emprise se révèle de plus en plus totale Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029274 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.TOU
Résumé :Le dossier du colloque AGSAS 2015. Thèmes : grandissement et humanisation ; Qui donne quoi, à qui au sein des nouvelles familles, qui reçoit de qui ? ; du slam, du son, du sens ; accompagnement clinique groupal d'enseignants et de formateurs. En prolongement du thème : faut-il grandir ? ; voyages, voyages ; grandir et s'humaniser ou...le garçon qui avait peur d'aller en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029464 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Version remaniée de la thèse du chef d'établissement sur la mission du chef d'établissement catholique d'enseignement, ses spécificités et les textes qui s'y rapportent, et son rôle dans l'éducation de la personne humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029118 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.BAN
Résumé :Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Découvrir et vivre son milieu...oui mais de quel milieu parle-t-on ? Ce numéro commence par définir le milieu et donne à lire des textes théoriques sur le sujet. Il donne également à voir des expériences concrètes : sorties mathématiques, classe transplantée, archéologie du passé récent, cartes égo-géo-graphiques. L'étude du milieu se révèle éducation du désir pour entrer dans la connaissance de soi et du monde et aventure de toute une vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un temps délaissé, le concept d’intersubjectivité redevient un champ d’interrogations et de recherches qui permet un dialogue riche et constructif entre les neurosciences, la psychanalyse et les sciences cognitives et ouvre des horizons psychopathologiques. L’intersubjectivité déplace notre objet d’étude clinique usuel du patient vers la relation interpersonnelle, de la métapsychologie vers la relation d’objet, du monde psychique interne vers l’« entre-soi », du vécu subjectif vers l’empathie, du cerveau expérimental du laboratoire au cerveau social en condition écologique. A l’heure où la technique, quelle que soit la théorie sous-jacente, a tendance à dominer le fondement de l’acte de soin, pédagogique ou éducatif, ce numéro démontre l’impact de la dimension humaine, intersubjective de ces actes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livret propose de redonner le cap à des équipes souvent déboussolées devant les injonctions multiples et contradictoires qui imposent parfois des actions de validation dans l'urgence au lieu de l'accompagnement. L'objectif est de prioriser un axe de développement de la personne qui prendrait en compte tant son contexte que sa capacité de progrès par le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027810 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.CAP
Résumé :Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la "montée de l'individualisme" et la figure de l'homme "libre et autonome" au coeur de nos mythologies contemporaines. Il y expose aussi les raisons de l'exclusion de l'individu du champ des sciences sociales et la manière dont il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l'individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu'être en permanence socialisé. L'ouvrage se conclut par un dialogue avec les sciences cognitives. Mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale, elles nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n'agissent qu'en tant que dépositaires de l'ensemble des formes d'expérience déterminées par leurs places et leurs situations dans le monde social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027667 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.LAH