Résumé :Chacun a son rythme biologique qui se répercute dans ses façons de penser, d’agir et d’interagir. Trouver le bon tempo au travail permet de gagner en efficacité et de préserver sa santé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La maternelle, un modèle ?- 2011 ; 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°346, décembre 2011 - janvier 2012 Au centre du numéro, un cahier détachable : p. 29-40
Voir plus
Résumé :Les principes éducatifs et pédagogiques originaux mis en oeuvre dans les classes maternelles peuvent-ils trouver leur place dans l'enseignement primaire ? Comment les premières approches de la langue, la prise en compte des méthodologies d'apprentissage ainsi que l'inclusion des règles de vie commune ont-elles intégré le respect des rythmes et des cultures de chacun ainsi que l'exigence d'attitudes d'invention et de création ? Comment, dans la continuité de la maternelle, la souplesse et la rigueur éducatives peuvent-elles irriguer les propositions des classes du premier degré, voire au-delà ?... Autant de questions qui invitent les éducateurs à croiser leurs regards pour, sans doute, réinventer l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Durée des vacances scolaires, organisation de la semaine, rythme au quotidien : comment se place la France dans l'Union européenne ? Depuis plusieurs années, les chronobiologistes réclament d'aménager les temps scolaires de telle façon qu'ils soient compatibles avec les rythmes biologiques des enfants, afin de donner une cohérence à l'ensemble des temps éducatifs. Mais revoir l'organisation temporelle de l'école relève d'un véritable projet de société et se heurte pour le moment à l'intérêt des adultes et des groupes de pression.
Cependant, certaines écoles à travers la France vivent à un autre rythme, comme celle de Conches-sur-Ouche, où des activités culturelles, ludiques et sportives prennent le relais des cours l'après-midi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026320 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.rythmes-scolaires.fr/conference
http://www.robert-schuman.eu/doc/questions_europe/qe-212-fr.pdf
Résumé :Pour découvrir le monde et se construire harmonieusement, l'enfant doit à la fois s'appuyer sur un sentiment de sécurité interne et sur une structuration rythmée de son temps et de ses activités, marquées par des acquisitions majeures et progressives dans le domaine de la motricité, des habiletés manuelles, du langage, des processus cognitifs, des comportements sociaux... Comment l'école peut-elle, au quotidien et de la petite à la grande section, respecter ces rythmes et offrir les conditions de cette sécurité ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce dossier en donnant la parole à un pédopsychiatre, à un spécialiste des rythmes biopsychologiques et à des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Questions de temps- 2011 EP&SEducation physique et sport n°345, janvier-février 2011 p.10-25
Voir plus
Résumé :Ce dossier s'attache en parallèle à la question du temps et des rythmes scolaires et au temps comme objet d'apprentissage en sport . Il y est question de l'intérêt de l'enfant, de l'urgence à repenser ce temps scolaire et de la nécessité de se concerter avant de réformer. Pour l'enseignement de l'EPS, l'aménagement des rythmes scolaires représente un enjeu. De même, il semble incontounable d'amener les élèves à mesurer et comprendre la notion de temps en sport. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025742 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Le développement de l'enfant. Lecture et compréhension. Mémoire et apprentissages scolaires. Les technologies éducatives. Intelligence et aptitudes. Attention et rythmes à l'école. Motivation et découragement. psychologie clinique des difficultés à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025215 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY
Résumé :Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux observe, décrit et analyse l'évolution de la première école.
Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteur met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines ; ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous les niveaux de la scolarité des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025155 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GIO
Résumé :Rythmes biologiques (alternance veille-sommeil, rythme journalier...) et psychologiques des enfants scolarisés ; exploration des recherches actuelles et les évaluations de terrain ; proposition de solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023981 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H51.TES
Résumé :En France, la rentrée scolaire 2008 sera marquée par la suppression de la classe du samedi matin. La durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passera à 24 heures, au lieu de 26. Dans le même temps, un dispositif horaire sera mis en place pour favoriser la réussite des élèves. Le professeur Hubert Montagner donne son point de vue sur les rythmes scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023625 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)