Résumé :Aménager sa classe de façon différente, proposer de nouvelles activités adpatées au niveau de chacun, avec l'objectif de rendre les enfants plus autonomes pour pouvoir se consacrer aux autres ateliers sans être dérangé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027926 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :La rentrée. Les habitudes de travail. La préparation de la classe. Les consignes. Les différentes formes de travail. Les corrections. La rencontre avec les parents. Les évaluations. Les petits hic du quotidien. L'enfant en difficulté et son suivi. La vie de tous les jours. La classe à plusieurs sections. L'organisation d'une sortie. Les fiches outils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023662 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.BUS : Exclu du prêt Code barre = 023656 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS Code barre = 027276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS
Résumé :Apprentissages culturels et pensée en réseaux. Apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des situations-problèmes pour structurer les apprentissages. Apprendre en réseaux dans l'espace-tables : développer les interactions lecture/écriture, de la construction du sens à la production d'écrits. Parler pour apprendre : faire pour dire, dire pour faire, interactions verbales et explicitations. Apprendre en projets : le projet, une dynamique d'apprentissages, cohérence et évolution : les comptines numériques en projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020365 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.COR
Résumé :Les fondements théoriques ( acte de lire, modèles d'apprentissages). L'organisation de l'enseignement de la lecture (Créer un climat favorable, diversifier la pédagogie). L'évolution du lecteur (du lecteur débutant à l'apprenti stratège). Les interventions pédagogiques : les activités autour de textes littéraires, les activités autour des textes informatifs, l'évaluation en lecture ( observation, entretien, portfolio, outils d'évaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GIA
Résumé :La classe au sein de l'école. La classe à multicours. Les réunions de parents. le choix d'une pédagogie. Les supports pédagogiques. Les incontournables : le cahier d'appel, constituer un classeur personnel, les préparations, le cahier-journal, la correction des cahiers. Les sorties scolaires. L'équipe pédagogique. Conduire sa classe : le maître lui-même, la gestion des élèves, l'organisation matérielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020024 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.BEN
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels. Les ateliers .Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019900 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MET
Résumé :Espace classe et matériel. Programmer les apprentissages. S'organiser dans une journée type. Résoudre les difficultés. Utiliser la démarche de projet. Rendre l'enfant autonome au coeur du projet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020004 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.FRA
Résumé :Quels sont les courants idéologiques qui ont marqué l'évolution de la maternelle québécoise ? Les liens entre la théorie et la pratique sont analysés ici à la lumière des programmes et en fonction des notions d'apprentissage par le jeu, d'observation, de gestion de classe, de planification pédagogique et de passage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019559 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MOR
Résumé :Aménager sa classe ; gérer le temps ; gérer une classe multiâge ; organiser l'activité des élèves ; comment agir face à certains enfants ? ; les outils de l'enseignant ; les outils de l'élève ; évaluer pour faire réussir ; les compétences transversales. Les cinq grands domaines d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018991 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MET