Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015. Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République. Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Résumé :Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d'avenir ? A partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique, l'auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité, le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer l'analyse psychanalytique de l'acte éducatif ou de soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028299 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.GAD : En prêt
Résumé :Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres...Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.DEV
Résumé :Différentes figures du Surmoi : remaniements pulsionnels autour de la grossesse ; parentalité coupable ou hypercoupble ? ; traverser l'adolescence avec un diabète ; l'enfant, l'humour et Winnicott ; Genre, surmoi et interpellation ; le surmoi institutionnel ; pour une problématique de la sanction ; le surmoi, un législateur ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage propose une méthode de débat, et le support de mythes. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). . Premier mythe : le rapport de l'homme à la vérité : l'allégorie de la caverne (Platon). Deuxième mythe : le rapport de l'homme au pouvoir et au bien : l'anneau de Gygès. Troisième mythe : le rapport de l'homme à l'amour : le mythe de l'androgyne (Aristophane). Ouvertures sur d'autres mythes : le mythe d'Er, le mythe de l'attelage ailé, le mythe du bateau de Thésée, Antigone :le rapport de l'homme au légal et au légitime, la dénonciation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022212 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.TOZ
Résumé :Construire l'identité, l'estime de soi et des autres. L'appropriation des valeurs nécessaires pour vivre ensemble. L'apprentissage de la démocratie participative. La construction du rapport à la loi. L'articulation droits / obligations : règles de vie et règlements. L'éducation aux médias. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021609 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.VIN
Résumé :Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024536 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = R.VIL
Résumé :Pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020790 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.MAH Code barre = 023821 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.MAH
Résumé :Que peut faire l'école pour que se construise chez les jeunes le sens de la règle et de la loi ? au sein de l'école, quelle place spécifique doit occuper l'adulte ? Quatre angles d'approche sont proposées : celui de la philosophie, celui du droit, celui de la psychanalyse et celui de l'articulation entre rapport au savoir et rapport à la loi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020439 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.CON